«ÇA CADRE» S'ENCADRE
EXPOSITION A LA GALERIE NATIONALE
La galerie nationale de Dakar abrite jusqu'au 26 janvier une collection de peinture de l'atelier professionnel d'encadrement et de décoration (ça cadre). Des œuvres de dix artistes y sont accrochées dans les murs de la galerie sous le signe de la solidarité.
L’atelier professionnel d’encadrement et de décoration (ça cadre) présente sa collection de peinture à la galerie nationale. L’exposition qui est ouverte depuis le 06 janvier prendra fin le 20 courant. Une soixantaine d’œuvres artistiques qui vont de la décoration à la sculpture ou encore la peinture, portent la marque de dix artistes sénégalais.
Accrochées au mur, les tableaux attirent l’attention des visiteurs. Les couleurs chaudes dominent les œuvres avec le rouge, le bleu, vert, jaune, le noir entre autres. Certains tableaux sont à la frontière de l’abstrait au figuratif. Les thèmes développés dans les tableaux touchent tous les secteurs de la vie. Ainsi, la femme occupe une place importante dans cette exposition avec les œuvres de Laye Cissé sur élégance peulh, la femme africaine avec ses belles tresses, la femme travailleuse et mère, la détente familiale mais aussi le retour du marché. Une collection qui rend hommage à la gente féminine dans tous ces aspects.
La thématique de la religion a été bien développée par les artistes tels que Bara Ndao avec l’ascension spirituelle, porte de l’allée sans retour. Ndeye Coumba Sall Seye fait de la peinture sous verre. Spécialisée dans le domaine de la décoration, Mme Seye a présenté des meubles de coins, des pieds de lampe mais aussi d’autres tableaux pour la décoration.
Pour elle, « le verre est très attrayant, conserve plus longtemps les œuvres, mais avec le reflet de la lumière donne une certaine présence de sensibilité.»
Pour cette exposition qui a démarré depuis le 06 janvier dernier, l’initiateur «ça cadre» l’a organisé sous le signe de la solidarité. Selon la gérante Ndèye Coumba Sall Seye: « nous sommes à notre première exposition. Nous avons choisi la galerie nationale pour présenter notre collection, composée des œuvres de nos sympathisants mais aussi des nôtres, pour nous faire mieux connaître à notre public».
Pour les artistes participants, on peut noter Bira Kassé, Morin, Chalys Leye, Khassim Mbaye, entre autres.