«ÇA VA ETRE DANS LA CONTINUITE»
BOK GUIS SUR LE REMANIEMENT MINISTERIEL
Le Comité directeur de la Convergence Bok Gis Gis s’est prononcé sur la situation nationale marquée par le remaniement ministériel et le remplacement de Abdoul Mbaye par Aminata Mimi Touré. Pape Diop et Cie sont certains que ce sera le statu quo car ce qui cloche chez nos gouvernants relève d’un problème de vision.
La Convergence démocratique Bok Gis Gis a tenu hier son Comité directeur dirigé par son président Pape Diop. Face à la presse à l’issue de la réunion, Bocar Sadikh Kane, porte-parole du jour, a abordé la question du remaniement ministériel, même s’il a soutenu que cette actualité n’a pas été à l’ordre du jour du Comité directeur décidé il y a une semaine. Toutefois, il a laissé entendre que Bok Gis Gis prend acte et constate que «ca va être dans la continuité». A l’en croire, ce remodelage ne va pas changer grand-chose, «parce qu’il faut une dynamique qui entraîne les populations dans une posture d’espérance. Tant que les populations n’espèrent pas, tant qu’il n’y a pas une adhésion autour d’une vision précise, les choses resteront en l’état».
Et d’après les explications du porte-parole du jour, «fondamentalement, nous ne sommes pas sortis de l’auberge», car le véritable problème : «c’est celui de la vision». Poursuivant, Bocar Sadikh Kane indique que «même si la volonté politique est derrière, s’il n’y a pas de vision, si les Sénégalais ne savent pas où le gouvernement veut les mener, il y aura toujours de la réticence. Les gens ne s’engageront pas à fond, et quand les Sénégalais n’adhèrent pas fondamentalement à une politique, ce sera toujours le statu quo avec cette situation de marasme économique. Les gens continueront à dire : «Deuk bi daf a Maky ak Mimi».
Sur la nomination de Aminata Mimi Touré au poste de Premier ministre, Bok Guis Guis n’a pas de considération particulière et constate que ce «sont les mêmes problèmes de casting qui sont là». Cependant, ils attendent que le gouvernement sorte les Sénégalais de cette situation difficile en posant des actes à tous les niveaux car «notre économie est désarticulée».