«ON NE PEUT PAS TROUVER LA RÉUSSITE DANS UN CIMETIÈRE»
HABIB SAGNA, GESTIONNAIRE DU CIMETIÈRE ST LAZARE DE BETHANIE SUR LA PROFANATION DES TOMBES
La profanation des tombes fait à nouveau débat suite à la déclaration d’Eumeu Sène à la suite de son combat contre Balla Gaye 2. Le Chef de file de l’écurie Tayshinger a révélé qu’on aurait profané la tombe de sa mère. Gestionnaire du cimetière Saint Lazare de Béthanie depuis 2013, Habib Sagna est revenu sur ces allégations du lutteur de Pikine. Dans cet entretien, il parle de la sé- curité dans les cimetières et nie toute corruption envers les gardiens de ces lieux. Mieux, Habib Sagna appelle les Sénégalais à se retourner vers Dieu.
Comment appréciez-vous les déclarations d’Eumeu Sène sur la profanation de la tombe de sa mère ?
C’est dommage d’entendre ces déclarations dans les medias. Mais, les sénégalais doivent se rendre à l’évidence. Ils doivent s’orienter vers Dieu. Je ne comprends pas pour des questions de sport, de victoire ou de défaite qu’on aille profaner une tombe. Nous tous, nous allons un jour retourner vers Dieu. Il est inutile de pratiquer ces choses. Même si l’Africain croit beaucoup aux mystiques et franchement cela n’en vaut pas la peine.
Qui dit profanation parle de manque de sécurité. Qu’en est-il de la sécurité dans les cimetières ?
La sécurité dans les cimetières n’est pas parfaite à 100 %. En effet, vu le nombre de visiteurs qu’on accueille quotidiennement, on ne peut pas contrôler tout le monde encore moins savoir ce que chaque personne qui entre ici à l’intention de faire. N’empêche, on a 6 gardiens qui font la ronde et qui, dès qu’ils voient quelqu’un de suspect, ils l’approchent pour savoir l’objet de sa visite.
Est-ce que les gardiens sont payés pour faire ce travail parce qu’on soupçonne souvent des faits de corruption dans les cimetières ?
Ils sont des agents de la ville de Dakar. Je ne dirais pas qu’ils sont payés suffisamment, mais ils perçoivent une rémunération. Au Sénégal, même si on a des millions, on a toujours besoin d’un plus. Il faut que les sénégalais sachent encore une fois que dans chaque cimetière, il n’y a que des personnes responsables. Ce sont des gens qui gagnent dignement leur vie. Qu’on arrête de dire des choses qui ne sont pas vraies, avoir des préjugés négatives sur nous, parce que nous avons des familles et nous avons aussi des défunts ici ou ailleurs. Pour dire qu’il n’y a pas de corruption. Ce n’est pas vrai. Un gardien ou un fossoyeur de cimetière ne fera jamais cela. Un intrus peut être. A quoi sert cette corruption si nous tous nous savons qu’on va mourir un jour. Qui va donner des milliards pour profaner la tombe de la maman d’une autre famille. Mais, depuis que je suis là, j’ai vu beaucoup de choses sauf de la corruption.
Lesquelles ?
En longeant les allées du cimetière, je peux tomber sur un gris-gris placé à coté d’une tombe. Et automatiquement, je sais que c’est quelqu’un qui l’a déposé sur place. On est au Sénégal, et les gens sont capables de faire ces genres de choses sur instruction de leurs marabouts. Mais, on les ramasse et on les jette. Pour nous, ça n’a pas d’importance le destin de l’homme est déjà tracé. On est en Afrique et particulièrement au Sénégal, les gens croient au mystique.
Est-ce que vous avez eu à arrêter des personnes venues profaner des tombes ?
Non. Mais une fois, un garçon, venu assister à un enterrement, a été accusé par une dame de vouloir déposer un objet à côté de la tombe. Cependant, cela n’a jamais été prouvé. Je n’ai pas vu ce dont parlait la dame. Moi, je ne juge que les faits qui sont avérés. Toutefois, au Sénégal tout est possible. Il faut se rendre à l’évidence et avoir une pensée vers Dieu. Il faut que les gens sachent que le destin de toute personne dépend de Dieu. Je peux vouloir des millions mais je ne les chercherais pas dans les cimetières. Je préfère les chercher ailleurs, dans une autre vie. On ne peut pas trouver la richesse de la vie dans un cimetière. Dieu seul détient la clé de la réussite d’une personne et non les marabouts. Parce qu’à l’entrée du cimetière en regardant tous ces gens qui sont là, nous sentons nettement que nous aussi, nous serons comme eux.
Est-ce que la sécurité des cimetières ne doit-elle pas être renforcée ?
Si, parce que garder un cimetière est difficile. La sécurité doit être renforcée surtout pour un aussi grand cimetière où il n’y a que 6 gardiens. Les autorités doivent nous aider sur la sécurité. Une sécurité n’est jamais parfaite. Il faut toujours l’améliorer, la renforcer. Surtout pour nous qui travaillons ici, ce n’est pas du tout facile parce que personne ne souhaite que son fils soit gardien dans un cimetière.
Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans votre travail?
C’est l’enterrement des personnes dont on ne connait pas leurs identités et qui n’ont pas quelqu’un pour les accompagner. Dès fois même, il m’arrive de pleurer pour des étrangers qui viennent au Sénégal et qui meurent. Les Sapeurs pompiers retrouvent leurs corps 4 jours après. Lesquels sont en état de putréfaction. Toute personne souhaite être entourée de ses proches à sa mort. Alors que pour eux, il n’y a que les sapeurs pompiers et la gendarmerie. On ne connait rien d’eux et ils sont dans des situations qu’on ne peut même pas raconter. Mais, on accepte car on ne s’est pas ce que le destin nous réserve.
Comment gérez-vous ces deux mondes différents en tant que gestionnaire de cimetière ?
Dès fois, il m’arrive de ne pas dormir la nuit. Tous les jours, on assiste à l’arrivée d’un disparu. Et en tant qu’être humain, qui a des frères et des sœurs, on se pose la question de savoir pourquoi ça ne m’est pas arrivé ?
Là, on prend un recul et on pense à soi-même. Je rentre chez moi et je suis complètement out. Les détails de la vie et la réalité des cimetières ne vont pas de pairs. Je me dis que ce qui est arrivé à cette famille, peut m’arriver demain. C’est pourquoi, des gens comme moi n’arrivent pas à communiquer beaucoup. On parle peu à la maison. Parfois, on me parle des choses de la vie, mais je suis ailleurs.
Dernièrement, il y a eu beaucoup de profanation au cimetière Saint Lazare de Béthanie…
Ce n’était pas de la profanation mais plutôt des vols ciblés sur des croix en bronze car les voleurs pensaient gagner beaucoup d’argent avec.