«AUCUNE EXPERTISE, AUCUNE ENERGIE NE SERA LAISSEE EN RADE»
SERIGNE MBOUP, PRESIDENT DU COMITE DE NORMALISATION DU BASKET
Serigne Mboup a été installé dans ses nouvelles fonctions de président du comité de normalisation qui va prendre pour deux ans le relais de la Fédération sénégalaise de basket. Au cours de sa passation de service avec son prédécesseur Baba Tandian, le nouveau patron du basket s’est engagé à donner au basket un cadre plus propice à son rayonnement, son développement et entend collaborer avec tous les segments du basket «dans le cadre de l’éthique et de l‘engagement».
Baba Tandian a passé hier mercredi 27 novembre, le témoin à Serigne Mboup pour diriger le comité de normalisation du basket sénégalais.
C’était au cours de la cérémonie de passation de service organisé au siège de ma Fédération en présence de Fallou Ndiaye, représentant du ministre des sports, Mbagnick Ndiaye. Entourée par les membres du comité de normalisation dans lequel, on retrouve d’anciens membres du dernier bureau fédéral, le successeur de Baba Tandian a qualifié sa mission de «contribution, d’action et de réflexion».
«Ce n’est pas une mission de sanction, une mission faite pour durer mais c’est une mission de réflexion, d’action, mais aussi de contribution et d’aider à définir une politique qui correspond à l’environnement mondial, à l’économie et tous les effets que le sport en général et le basket en particulier et pour ce que offre notre pays comme perspectives», déclare-t-il, tout remerciant son prédécesseur pour son leadership, son équipe et les résultats probants.
«Je le remercie pour sa disponibilité et son engagement à nous accompagner dans la mission » Sur cette lancée, il a fait appel à tous les segments du basket pour accomplir la mission de deux ans que la tutelle a assigné à la nouvelle équipe.
«Je lance un appel aux dirigeants, qu’ils gèrent les Ligues, les clubs, qu’ils soient les bénévoles ou d’autres, qu’ensemble nous unissions nos forces au nom de cet idéal. Aucune idée, aucune énergie ne sera laissée en rade pour que nous puissions atteindre cet objectif dans les conditions les meilleures», dira-t-il, tout en promettant de rencontrer dans les prochains jours tous les segments et collaborer dans le cadre de l’éthique et de l‘engagement.
«Ensemble, nous unissons nos forces autour de cet idéal. La seule motivation, c’est de faire en sorte que les objectifs soient atteints », promet Serigne Mboup.
BABA TANDIAN A SON SUCCESSEUR
« Attention aux prédateurs et au gens qui se servent du basket»
Sur le départ, Baba Tandian s’est autorisé une dernière mise en garde à l’endroit de son successeur au cours de la cérémonie de passation de service qui s’est déroulé hier, mercredi 27 novembre , au siége de la Fédération. « Ma personne importe peu. Je pense que le basket est beaucoup important que ma propre personne. Je lui demande d’être vigilent. Ce n’est pas facile. Il faut faire très attention aux prédateurs, aux gens qui font de l’amalgame dans le basket. Les gens qui viennent pour servir le basket et des gens pour se servir du basket. Il faut qu’il comprenne qu’ils viennent pour servir du basket. C’est une bataille perpétuelle qu’il aura à faire s’il veut réussir», avant de se réjouir de la place qu’ocuppe le basket dans les média et sa bonne visibilité durant son passage à la tête de la Fédération.« C’est une preuve de la bonne santé du basket sénégalais », souligne t-il avant de saluer les bonnes relations qu’ils entretiennent avec le président sortant mais aussi de sa disponibilité. «Je lui réitère mon amitié personnelle au-delà du basket. Je lui ai dit. Il n’ y aura pas de zones d’ombres et que personne ne compte sur moi pour critiquer sa gestion. Je lui souhaite beaoucp de réussite, le basket en a besoin », déclare t-il.