«Balla Gaye 2 peut changer d’avis»
Refus du «Roi des arènes» de croiser Yékini et Modou Lô
Le refus de Balla Gaye 2 d’accorder une revanche à Yékini et à Modou Lô pourrait ne pas être traduit en acte par le «Roi des arènes». C’est en tout cas le souhait de Max Mbargane et Palla Diop, deux managers d’écurie, qui se sont prononcés sur la question au lendemain de la surprenante sortie du tombeur de Tapha Tine.
«Je suis disposé à lutter contre tout le monde, à l’exception de Modou Lô et Yékini. Je n’ai pas en ligne de mire ces deux lutteurs. Qu’ils sachent que je ne leur accorderais pas de revanche.
Ils n’auront pas ce privilège», a révélé Balla Gaye 2, hier dans nos colonnes. Avant d’en expliquer les raisons : «Je n’ai pas apprécié l’attitude de Modou Lô après le combat perdu par Sa Thiès (face à Malick Niang) où je l’ai aperçu en train de jubiler comme si c’était lui qui avait battu mon jeune frère. Quant à Yékini, il n’a jamais cessé de soutenir mes adversaires», a confié le fils de Double Less, qui souhaite par contre qu’une revanche lui soit accordée par Eumeu Sène au lendemain de la confrontation de ce dernier contre à Modou Lô, le 30 juin prochain.
Evidemment cette déclaration a eu l’effet d’une bombe au sein du monde de la lutte, avide d’affiches alléchantes. Pourtant d’aucuns refusent de croire aux propos de Balla Gaye 2. A l’image de Max Mbargane. «Je ne crois pas que Balla Gaye 2 va traduire en acte de tels propos. Je pense mordicus qu’il va revenir à de meilleurs sentiments en acceptant d’accorder une revanche à Modou Lô et Yékini», souligne notre interlocuteur qui tente d’expliquer une telle position : «Il y a sûrement des choses qui lui font mal concernant ces deux lutteurs. Mais comme je vous l’ai dit Balla peut bien changer d’avis.»
A la question de savoir s’il n’est pas paradoxal de voir le lutteur de Guédiawaye refuser d’accorder une revanche à ces deux lutteurs précités alors qu’il est partant pour prendre sa revanche face à Eumeu Séne, le manager de Lansar pense que c’est surtout «pour mousser sa communication» que Balla procède de la sorte. «Les données peuvent changer. Balla pourrait être amené à se plier aux vœux des amateurs de lutte, si toutefois ces derniers réclament son combat, soit contre Modou Lô soit contre Yékini», ajoute Max Mbargane.
Si Yékini et Modou Lô réalisent des performances… Une position partagée par son collègue Palla Diop. Le manager de l’écurie Pikine Mbollo estime que les propos tenus par le frangin de Sa Thiès pourraient varier, surtout si Modou Lô et Yékini arrivent à réaliser par la suite de belles performances dans l’arène. «Balla Gaye 2 ne pourra pas refuser d’accorder une revanche à Modou Lô et Yékini si toutefois ces deux lutteurs arrivent à réaliser de bonnes choses dans l’arène. Il sera obligé de se plier à la réalité de l’arène en se mesurant Modou Lô ou Yékini», fait remarquer Palla Diop. Qui rappelle que «plusieurs lutteurs ont auparavant exprimé une telle position avant de les voir changer d’avis. Je ne veux pas citer de nom, mais j’en connais certains», souligne notre interlocuteur. Qui soutient que les griefs de Balla à l’encontre de Yékini et Modou Lô «ce sont des choses qui font partie de la lutte. Ce sont des pratiques bien liées au monde de l’arène», tente-t-il d’expliquer.
Et si Balla Gaye 2 arrivait à mettre à exécution son discours, en s’entêtant dans son refus d’en découdre avec ces deux lutteurs-là, ne risque-t-il pas de faire face à un problème d’adversaire ? Max Mbargane estime qu’il sera obligé en pareil cas de faire face à des lutteurs comme Eumeu Sène, Gris Bordeaux où Bombardier… Au grand dam de la lutte-spectacle ?