«C’ETAIT UNE GUERRE FEUTREE, MAINTENANT, C’EST UNE GUERRE OUVERTE»
PR IBOU SANE, SOCIOLOGUE POLITIQUE
Pour le sociologue politique, le Pr Ibou Sané, le départ de Me Nafissatou Diop Cissé prouve que la guéguerre entre Macky Sall et Idrissa Seck est devenue plus intense. «C’était une guerre feutrée, maintenant, c’est une guerre ouverte qui fait que, de part et d’autre, on met des plans de débauchage», fait remarquer le Pr Sané. Avant de lancer : «Naturellement, elle est libre d’aller là où elle veut, là où elle sent ses intérêts, là où elle voit qu’elle peut progresser dans la vie».
Mais, le sociologue politique estime que le ralliement de la notaire à l’Alliance pour la République (Apr) ne constitue pas une menace pour le «Rewmi» d’Idrissa Seck. «Les gens la connaissent surtout sur le plan professionnel.
Sur le plan politique, elle n’est pas trop connue des Sénégalais. Voilà pourquoi, pour moi, il n’y a pas de danger pour ‘Rewmi’», explique le Pr Sané que nous avons joint par téléphone. Et d’ajouter : «C’est un plus pour l’Apr, mais ce n’est pas un danger pour ‘Rewmi’, d’autant plus que ‘Rewmi’ n’a pas perdu une personnalité qui a une forte base. Pour le moment, il n’y a pas d’impact sur ‘Rewmi’. Sauf qu’à chaque fois qu’il y a départ, on perd une personne intéressante».