«FOLLISTES » ET « JALLARBISTES » JOUENT LEUR PARTITION
UNIFICATION DE LA GAUCHE SENEGALAISE
Le mouvement feutré d’unification de la gauche sénégalaise, entamé tout dernièrement entre Yoonu Askan Wi de Madièye Mbodj et Fernent/Mtps (Mouvement des travailleurs panafricains-Sénégal) d’Assane Samb, serait-il en train de prendre progressivement consistance ?
La question se pose avec persistance au lendemain de la rencontre entre Landing Savané d’And Jëf/Pads et Mamadou Ndoye de la Ligue démocratique (Ld) dont les formations politiques envisagent la création d'un grand rassemblement politique sur la base de valeurs et de convictions partagées. Fusion des deux formations en une seule entité politique ou simple mise sur pied d’un pôle de gauche, à l’instar de la coalition Alternance 2000 qui avait précipité la chute d’Abdou Diouf en 2000, est-on toutefois fondé à se demander ?
Après Yoonu Askan Wi de Madièye Mbodj et Fernent/ Mtps (Mouvement des travailleurs panafricains – Sénégal) d’Assane Samb qui ont pris la décision de fusionner leurs formations politiques, voilà que And Jëf/ Parti africain pour la démocratie et le socialisme et la Ligue démocratique (Ld) s’engouffrent dans la voie de l’unification de la gauche sénégalaise, tant théorisée par les hérauts de cette même gauche et jamais matérialisée.
Une délégation des «Follistes» conduite par son secrétaire général Landing Savané a rencontré en effet, lundi dernier, des responsables de la formation « jallarbiste » menée par Mamadou Ndoye, le tout nouveau patron de la Ld ayant succédé à Abdoulaye Bathily. Au terme de débats dits « larges, francs et ouverts », selon le communiqué conjoint des deux partis qui ont magnifié leurs excellentes relations nouées au cours des luttes patriotiques, aussi bien au niveau syndical que sur le plan politique, Landing Savané et Mamadou Ndoye ont engagé leurs formations respectives dans la perspective de la «création d'un grand mouvement de rassemblement politique ouvert à toutes les forces vives de la Nation».
Une initiative que les membres de la Ld ont largement approuvée d’autant qu’elle s'inscrit dans le cadre des décisions du 7ème Congrès ordinaire des «Jallarbistes », notamment en ce qui concerne la création d'un grand rassemblement politique des forces vives du pays «qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions pour un Sénégal meilleur et prospère». And Jëf/Pads et la Ld qui ont salué et encouragé par ailleurs toutes les initiatives déjà en cours sur le terrain et « qui s’inscrivent dans la même direction », ont décidé, dans la foulée, de mettre en place une commission de réflexion pour permettre l’érection d’«un cadre de concertation ouvert et orienté vers la construction d’un large rassemblement ».
La seule question qui turlupine est toutefois de se demander si l’initiative en question va aboutir en une fusion de deux formations politiques qui peinent encore à dominer le champ politique sénégalais, des décennies après leur création, ou si on va assister à la création d’un pôle de gauche genre Alternance 2000. Une coalition mise sur pied, en 1998, entre le Pit, la Ld et And Jëf/Pads contre le régime socialiste et qui avait joué une partition décisive dans la chute d’Abdou Diouf en 2000 et l’avènement de la première alternance démocratique au Sénégal.