«IL FAUT METTRE EN PLACE UNE AUTORITE DE REGULATION DU SECTEUR DE L’EAU AU SENEGAL»
AHMADOU KANOUTE, DIRECTEUR EXECUTIF DE LA CICODEV
Directeur exécutif de l’institut panafricain pour la Citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev), Ahmadou Kanouté n’a pas du tout apprécié ce jeu de cache-cache entre la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et la Société des eaux du Sénégal (Sde) pour fuir leur responsabilité face à la pénurie d’eau qui sévit à nouveau dans certains quartiers de Dakar.
En effet, depuis plus d’une semaine, différents quartiers de Dakar tels que Grand- Yoff, Conachappe, Nord foire, Liberté 6, Mermoz Pyrotechnique, la banlieue sont confrontés à des pénuries ou des baisses de pression d’eau. Ce qui, aux yeux d’Ahmadou Kanouté découle de l’absence d’une autorité de régulation du secteur de l’eau au Sénégal. «Il ne doit pas y avoir de rupture dans la fourniture d’un service public comme l’eau.
En tant que consommateurs, nous n’avons rien à avoir avec leur dispute enfantin. Ce qui nous intéresse, c’est la continuité du système d’approvisionnement de l’eau. Nous voulons avoir accès à l’eau. C’est un service public et dans le cahier de charges de toutes les sociétés publiques, l’une de leurs caractéristiques c’est la continuité», a souligné M. Kanouté qui indique que «si la Sones est convaincue que la Sde procède à des manipulations du réseau, le cahier de charges lui permet de prélever des pénalités sur la redevance qui est payée à la Sde, en tant que société prestataire de service. Si elle est convaincue que la Sde a tort, alors qu’elle paye les conséquences et vice-versa », dit-il.
Ce dernier joint par téléphone, hier, est d’avis que si la Sones et la Sde se renvoient la balle, c’est parce qu’il n’y a pas une autorité de régulation de l’eau au Sénégal. «Il faut mettre en place une autorité de régulation du secteur de l’eau au Sénégal. Qu’elle soit autonome, indépendante et équidistante de la Sones qui représente l’Etat et des consommateurs. Comme ça, s’il y a des problèmes pareils, on saura à qui s’adresser», a souhaité Ahmadou Kanouté.
Aussi, le directeur exécutif de la Cicodev a exigé un audit pour situer les responsabilités. «Après l’incident du tuyau de Keur Massar, nous avons exigé à l’époque un audit. Parce que les deux sociétés étaient en train de se jeter la balle. Et jusqu’à présent, cet audit n’a pas eu lieu. Personne ne peut savoir qui avait raison et qui avait tort. Il a fallu que le président de la République fasse une descente à Keur Momar Sarr pour que le problème s’éteigne». «Nous demandons à nouveau cet audit pour qu’on puisse régler définitivement ce problème. Qu’on le sache une bonne fois pour tous, que ce soit la Sde ou la Sones, nous avons besoin d’une gestion honnête surtout en matière d’eau», martèle Ahmadou Kanouté.