«IL N’Y A PAS DE CONTRADICTION AVEC LA DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE»
PRÉCISONS DE MANSOUR SY SUR LE NOMBRE D’EMPLOIS CRÉES EN 2013
Entre les chiffres donnés par le président de la République dans son adresse à la nation, la veille du 4 avril et ceux livrés par le ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, il n’y a aucune contradiction. Le ministre, Mansour Sy, en a fait la révélation, hier, lors d’une conférence de presse en prélude à la conférence sociale qui démarre le 14 avril prochain.
En effet, dans son allocution, lors de cette rencontre, Mansour Sy a précisé que le Président a dégagé, dans son adresse, des perspectives. Alors que son département n’a présenté qu’une situation des données enregistrées, de l’année écoulée, au niveau des inspections du travail.
Lesquelles, dit-il, publient régulièrement depuis 1998 des statistiques mensuelles entre les emplois créés et perdus dans le secteur privé. Et c’est le cumul de ces collectes mensuelles qui est publié à la fin de chaque année. Il a, à ce propos, indiqué que les inspections du travail ont enregistré 37 114 contrats de travail en 2012 contre 41 121 en 2011.
«Pour 2013, si on fait la somme des contrats enregistrés au niveau des inspections plus les recrutements faits par l’Etat (qui n’est pas astreint à faire des déclarations au niveau des inspections du travail), on est à 64 201 constats. Les 92% sont des Contrats à durée indéterminée (Cdi) et des Contrats à durée déterminée (Cdd)», a dit le ministre qui a également estimé que les emplois créés sont sous- évalués. Dès lors, Mansour Sy qui entendait siffler la fin des polémiques pour clore la controverse a envoyé les polémistes consulter les données de la direction des statistiques du travail.
Parce que, a-t-il précisé, «en matière d’emploi et du marché de l’emploi, les statistiques sont fiables. Il n’y a pas de contradiction avec la déclaration du président de la République. Ce sont deux secteurs complètement différents».