«IL NOUS FAUT AGIR VITE»
MIMI TOURE AUX MINISTRES CONCERNES PAR LA POLITIQUE D’EMPLOI
Le temps presse, et le gouvernement devra coûte que coûte stimuler la création d’emploi, afin que des milliers de jeunes, se trouvant actuellement dans le chômage, puissent trouver du travail. Cette urgence, le Premier ministre semble le comprendre.
En effet, Mme Aminata Touré, qui présidait un conseil interministériel sur l’emploi, a déclaré aux ministres concernés par la mise en oeuvre de la politique d’emploi et il n’est plus question de perdre du temps: «Il nous faut non seulement agir vite, mais aussi essayer de cerner la dynamique de ce secteur, et de mieux identifier les niches que l’action publique pourrait capitaliser et en faire des opportunités viables pour la jeunesse». L’Etat, quant à lui, compte s’appuyer sur un plan d’actions, un financement adéquat, un cadre macro-économique favorable à l’investissement, facteur de croissance, pour régler la question de l’emploi des jeunes.
Ainsi, le Premier ministre a rencontré, hier, les ministères concernés par la création d’emplois, pour voir «l’état d’avancement de la stratégie de mise en oeuvre de la politique de promotion d’emploi» et dégager les perspectives. «L’objet de cette réunion, c’est à la fois de faire l’évaluation des dispositifs et des projets mis en oeuvre par le ministre de la Jeunesse de l’Emploi et des Valeurs Civiques (…), et de dégager les perspectives au regard de l’urgente invite au règlement de cette problématique de nature transversale», a dit Madame Aminata Touré, dès l’entame de la réunion. Elle a invité les ministères concernés à placer l’emploi au coeur de leurs actions, en vu de mesurer l’impact sur l’emploi, de toute décision de politique publique.
Ce Conseil interministériel a fait le bilan d’exécution du programme des domaines agricoles communautaires, du projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes entre autres projets élaborés par les ministères concernés. A la fin du Conseil interministériel, Benoît Sambou, ministre de la Jeunesse de l’Emploi et des Valeurs Civiques, a annoncé la mise en place d’un échéancier, pour, dit il, lever, à mi-temps, toutes les contraintes qui entravent l’exécution des projets. D’après lui, le Haut comité pour l’emploi, logé à la primature, va, dans le souci d’assurer une «parfaite coordination et coopération» entre les différents secteurs ministériels, se réunir de façon périodique.
«Au niveau du ministère, nous avons réfléchi sur un ensemble de projets et de programmes structurants dans des secteur à forte absorption de main d’oeuvre, des secteurs à forte croissance (…) pour accompagner les jeunes dans l’identification de niches de métiers, les accompagner dans la formation dans la capacitation et dans la mise à disposition de ressources nécessaires à leur insertion dans les différents secteurs», a déclaré Benoît Sambou, au sortir de la rencontre