«IL PREPARE UNE INSURRECTION, MAIS LA RÉPUBLIQUE SERA DÉFENDUE»
AMATH DANSOKHO ALERTE SUR LES PROJETS DE ME WADE
Le ministre d’Etat auprès du président de la République, Amath Dansokho,n’entend pas se limiter à la simple condamnation des attaques bouleversantes du leader du Parti démocratique Sénégalais (Pds),Me Abdoulaye Wade, contre son successeur, Macky Sall. Pour Amath Dansokho qui s’exprimait sur la Rfm, le «Pape du Sopi» prépare activement une insurrection.
Le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Amath Dansokho est très remonté contre son vieux compagnon, Me Abdoulaye Wade dont les attaques bouleversantes en direction du Chef de l’Etat, Macky Sall, suscitent encore des réactions.
Le Ministre d’Etat qui, il y a moins d’une semaine voulait entamer une médiation en allant rendre visite au président, Abdoulaye Wade, a d’ailleurs renoncé à dérouler son plan de paix. Pour cause, Dansokho est convaincu qu’Abdoulaye Wade veut semer le chaos dans le pays.
«Abdoulaye Wade a un goût prononcé pour les assassinats. Et l’agression de Talla Sylla est là pour le prouver. C’est un homme foncièrement violent et dangereux », affirme t-il. Pis, rappelle Amath Dansokho qui a revisité les circonstances de la défaite du Parti démocratique Sénégalais (Pds), en mars 2012 : « après sa défaite de 2012, il avait décidé de faire un coup d’Etat, mais les trois généraux des forces armées avaient refusé de le suivre.
Abdoulaye Wade n’a jamais respecté la Constitution.» Aujourd’hui encore, martèle le doyen du gouvernement, «Macky Sall n’a aucune haine contre Abdoulaye Wade. Mais le problème Wade, c’est qu’il croit être un homme d’exception, un homme au-dessus de tout le monde, au point de préparer une insurrection. Qu’il sache que la République sera défendue.
Même avec mon état tel qu’il est, Wade passerait sur mon corps pour assouvir ses vœux.» Revenant sur les attaques personnalisées contre le président de la République, Macky Sall, le président d’honneur du Pit a renvoyé Me Abdoulaye Wade à ses leçons d’histoire.
«L’esclavage est aboli depuis 1848, si Me Abdoulaye Wade avait tenu de tels propos dans un pays civilisé, il serait directement conduit en prison ». En ce qui concerne la traque des biens mal acquis et le travail de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Amath Dansokho qui avait, au départ fait état de 4000 milliards emportés, renseigne que la moitié de cette somme a été repérée.
« Nous avons identifié plus de 2000 milliards F Cfa, à Paris. Cet argent est entreposé quelque part au Sénégal et à l’extérieur. C’est un membre des renseignements généraux français qui m’a trouvé sur mon lit d’hôpital pour me faire la confidence.
Mais de toute façon, ils (les anciens dignitaires du régime de Wade) ne peuvent pas y accéder. Ils nous rendront cet argent, car avec le terrorisme, on suit les mouvements des fonds appartenant à des pays africains pour les restituer à l’Afrique», explique t-il.