«JE N’AI PAS RENONCE A LA SELECTION»
EL HADJI DIOUF
En dépit de la victoire 3-1, la prestation des Lions contre le Burundi a laissé beaucoup d’observateurs sur leur faim. El Hadji Diouf est de ceux-là. L’ancien n°11 de l’équipe du Sénégal estime que les joueurs doivent donner davantage de plaisir aux supporters.
El Hadji, quelle appréciation faites-vous de la victoire initiale du Sénégal face au burundi, samedi dernier ?
Je n’ai malheureusement pas regardé le match contre le burundi parce qu’il faisait tard chez nous ici (en Malaisie). Mais, par les échos que j’ai eus, il parait que ce n’était pas terrible, le match n’était pas assez fameux. Mais, je pense que l’essentiel c’était de gagner vu que c’est le premier match. qu’importe la manière. aujourd’hui, il y a un nouveau coach avec une nouvelle philosophie. Maintenant, il faut que les joueurs se responsabilisent et qu’ils comprennent que le peuple attend beaucoup d’eux. le paradoxe, c’est que beaucoup de joueurs jouent super bien en club, mais en équipe nationale, ils sont méconnaissables. ils sont obligés de mettre le bonheur dans le coeur des sénégalais. Je suis convaincu qu’aliou cissé a tenu un bon discours lors du match, mais n’oubliez pas qu’une fois sur le terrain, le contexte peut changer.
Comment les joueurs doivent se comporter pour gagner avec la manière ce genre de match ?
ils doivent prouver qu’ils ont l’amour de jouer pour le Sénégal. Moi, c’est ce qui faisait ma force. d’ailleurs, je n’ai pas encore renoncé. un joueur doit se surpasser. Mais, j’ai l’impression qu’en équipe nationale, les joueurs manquent de confiance. ils ne jouent pas libérés. Je ne peux parler que d’une seule personne : c’est Sadio Mané. Il doit se lâcher. il est le meilleur donc, il doit comprendre qu’il a deux rôles à jouer. d’abord, très bien jouer et faire rêver les supporters. c’était le rôle que je jouais à l’époque. Non seulement, je tentais de bien jouer, de faire plaisir par des gestes techniques, mais aussi de faire gagner mon équipe.
Vous dites que vous n’avez pas renoncé ?
Je n’ai jamais renoncé à l’équipe nationale. d’ailleurs, même diagne faye me dit souvent que si on m’appelle en sélection, je n’ai pas à refuser. Parce que «fawoon, nawoon» (comme autrefois). tout le monde connait mon amour pour ce maillot sénégalais. aujourd’hui, je fais de très bons matchs avec mon club (Sabah fa, Malaisie) et je pense qu’on terminera premier du championnat.
Vu la configuration du groupe K, le Sénégal ne risque-t-il pas de tomber dans le piège ?
le Sénégal est la meilleure équipe dans son groupe. aujourd’hui, il est premier, mais tout le monde sait que face aux adversaires supposés faibles, le Sénégal a souvent des problèmes. aux footballeurs d’être à la hauteur dans le groupe, c’est-à-dire à chaque fois qu’ils viennent en sélection, qu’ils jouent sans retenue. on a l’impression qu’ils se sacrifient davantage en club qu’en équipe nationale, or c’est le contraire qui doit se faire parce que la sélection est plus importante que le club.
Qu’est-ce qui manque rééllement à cette équipe du Sénégal ?
comme j’ai l’habitude de le dire, une équipe solide doit gagner en confiance. J’ai entendu beaucoup de choses après la publication de la liste d’aliou cissé. il paraît qu’on l’appelle Yaya Jammeh. Je vous dis sincèrement que ce n’est pas vrai. Moi, j’ai côtoyé l’homme pendant des années. aliou n’a pas un caractère trempé. il n’est pas caractériel, au contraire c’est un homme de principe. d’ailleurs, ces joueurs qui parlent mal d’aliou cissé et de son staff n’ont qu’à la fermer. ils ne s’appellent pas el hadji diouf ou henri camara, des gars qui réglaient tout seul les problèmes de l’équipe nationale. qu’est-ce qu’ils ont fait pour cette équipe ? Rien du tout.
Ne pensez-vous pas que le coach devrait communiquer sur la non-sélection de certains joueurs ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous. aliou doit dire au peuple sénégalais pourquoi il n’a pas convoqué ces joueurs-là. c’est un devoir pour lui. il ne doit rien cacher parce que le peuple doit savoir tout ce qui se passe au sein de son équipe nationale.
Quelle appréciation faites-vous de la communication d’aliou Cissé ?
J’ai entendu beaucoup de bruits sur la façon de faire du sélectionneur. en tant qu’ami, frère, ancien coéquipier, je lui lance un appel. il doit collaborer avec la presse. c’est grâce aux journalistes qu’il y aura un engouement autour de cette équipe là. Mais, si on passe tout le temps à faire des huis clos, ça risque de se compliquer parce que le jour où ça ne se passera pas bien, les gens ne vont pas le rater.