«JE VAIS ME BAGARRER, LUTTER ET GAGNER»
BOY NIANG AVERTIT BAYE MANDIONE
Pour signer son grand retour dans l’arène après un an de suspension, Boy Niang doit impérativement battre Baye Mandione dimanche prochain. Le fils de De Gaulle croit dur comme fer à la victoire et promet de la bagarre, de la lutte et la victoire à ses fans. Le lutteur s’exprimait hier à l’occasion de l’open-press tenu après sa séance d’entraînement au Cem Fadilou Diop de Pikine.
L’As : Comment se passe la préparation ?
Boy Niang : Je suis resté un an sans lutter et je vais vers un combat important. Je le prépare de façon différente de mes combats passés. Car cette fois-ci, seule la victoire compte pour moi.
Vous faites allusion à quoi en parlant de préparation spéciale ?
J’ai effectué une préparation différente de celle que j’avais l’habitude de faire. Je n’ai jamais travaillé de façon aussi intense que je l’ai fait pour ce combat. Je me lève au petit matin avec mon entraîneur pour travailler. Et cela nécessite une confirmation dimanche prochain.
Pourquoi avoir choisi un adversaire de la trempe de Baye Mandione pour votre retour ?
Je n’ai jamais eu de combat facile durant toute ma carrière. Que ça soit Sa Cadior, Less 2 et autres, ce sont tous des lutteurs qui m’ont devancé dans la pratique de la discipline. Et pourtant ils ont tous perdu devant moi. Donc Baye Mandione n’est pas un problème pour moi. Affronter Baye Mandione prouve aussi que je suis resté au même niveau. C’est un grand frère que je suivais depuis tout petit. Il ne me pose aucun problème. Et je le remercie de m’avoir tendu la perche. Baye Mandione est quelqu’un de bien.
Est-ce que ce combat n’est pas un risque pour vous ?
Non, j’ai l’habitude d’affronter des poids lourds. Dans mes combats, les gens disent toujours la même chose, mais je m’en suis toujours bien sorti. Ce n’est pas un problème pour moi. J’ai la lutte dans le sang. Et j’ai beaucoup souffert durant ma suspension. Il m’arrivait même de dire que si je pouvais payer un lutteur juste pour pouvoir lutter, j’allais le faire. Moi, je ne connais que la lutte. Baye Mandione est un poids lourd, mais il ne me fait pas peur. Le plus important est de remporter la bataille comme j’avais l’habitude de le faire.
Baye Mandione est réputé très bagarreur. Est-ce que vous êtes prêt sur ce plan ?
J’ai tout travaillé. Je connais très bien mon adversaire. Je sais qu’il va lutter et se bagarrer. C’est un guerrier, il est très fougueux et il donne tout. Mais le jour du combat, les gens verront des choses nouvelles. Je suis prêt depuis mon retour des Etats-Unis. En ce moment, je peux affronter n’importe quel lutteur de l’arène. J’avais pris les devants en travaillant la boxe et la musculation, car il me faut un retour gagnant. Et je compte le faire dès dimanche.
Après la défaite d’Eumeu Sène, Pikine a besoin d’une victoire à tout prix. Est-ce que cela n’est pas une pression supplémentaire pour vous ?
Non, ce n’est pas de la pression, mais une source de motivation. Eumeu Sène est mon grand frère et il a longtemps régalé ses supporters. Mais Pikine a toujours du mal à digérer ce revers et je me dois d’effacer cela. Pour le moment, je travaille l’endurance et la rapidité. C’est tout. J’ai un adversaire coriace, mais ce n’est pas un problème. J’ai régné dans les Mbappates grâce à des victoires sur des poids lourds. Donc Baye Mandione n’est pas un problème pour moi.
Mais ici, vous êtes dans l’arène pas aux Mbappates…
Je donne rendez-vous à tout le monde dimanche et vous verrez inchallah de quoi je suis capable. Je n’ai pas besoin d’être lourd, car je suis jeune. Je suis très excité. Je n’ai aucune crainte pour ce combat. Tout le département fait bloc derrière moi. Et je ne peux que m’imposer pour faire plaisir aux populations. Je n’ai pas de pression pour ce duel.
Sur le plan mystique, comment ça se passe ?
Tout se passe bien. Ceux qui ont l’habitude de prier pour moi continuent toujours de le faire. Donc, je suis rassuré.
Votre adversaire est réputé très provocateur. Est-ce que vous vous êtes préparé à ça?
Je suis imperturbable. Mentalement je suis prêt. J’ai beaucoup mûri durant ma suspension. Aucune parole ne peut m’ébranler. Je demande aux supporters Pikinois de venir en masse avec beaucoup de fair-play. Après avoir battu le grand, on l’accompagnera tranquillement chez lui à Thiaroye.
Mais votre adversaire ne va sûrement pas vous laisser faire…
Je vais venir me bagarrer et lutter. Ce ne sera pas un combat facile, mais j’ai bien travaillé. Et je vais le battre et l’accompagner tranquillement chez lui dans le fair-play. Les amateurs ont envie de revoir Baye Mandione et je les manque aussi, c’est pourquoi je vous promets du spectacle dimanche.
CHEIKH NDIAYE COACH BOXE BOY NIANG - «Sur le plan de la boxe, Boy Mandione ne peut pas nous inquiéter»
Pour Cheikh Ndiaye, entraîneur de boxe de Boy Niang, son poulain ne fera qu’une bouchée au fou de Gem Sa Bopp. «Boy Niang est fin prêt. Il s’est bien préparé. Dimanche prochain, les amateurs seront gâtés. Les gens pensent qu’il est plus lutteur que puncheur, mais ils seront surpris car c’est un fin bagarreur. Il a été médaillé en boxe dans les petites catégories», a laissé entendre Cheikh Ndiaye. Revenant sur la dernière défaite de son lutteur, le coach de boxe du fils de De gaulle affirme qu’il y avait un problème de stratégie et que maintenant tout est rentré dans l’ordre. «Il va montrer tout son talent. Le jour du combat les gens sauront qu’il est de retour. Il doit ça à ses supporters et aux amateurs. Car face à Zoss, il n’a rien pu faire. Je pense que c’est normal qu’il effectue un retour en force», ajoute Cheikh Ndiaye. Concernant la préparation, il soutient : «nous avons tout révisé. Baye Mandione n’est pas un bon bagarreur, mais il a une bonne frappe. Toutefois, dimanche vous verrez qu’on n’est pas son égale».