«La libération des neuf otages est imminente»
ROBERT SAGNA
Les neuf otages de César Atoute Badiate vont bientôt humer l’air de la liberté. L’assurance a été donnée par Robert Sagna, président du groupe de réflexion pour la paix en Casamance. Selon l’ex-édile de Ziguinchor, qui suit de très près l’évolution du dossier, «ce n’est qu’une question de jours ou de semaine pour que ces démineurs sortent du maquis».
Après les rencontres de Sao Domingos, les Sénégalais pensaient que le lendemain les otages allaient être libérés par la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) dirigée par César Atoute Badiate. Ce n’est que la semaine dernière que ce dernier a publié un communiqué pour faire part de sa volonté de libérer les otages. Mais depuis lors, silence radio.
C’est Robert Sagna, président du groupe de réflexion pour la paix en Casamance qui assure les familles de la libération imminente des démineurs détenus par le maquis. «Cette libération ne saurait tarder. Ce que je peux assurer et garantir, c’est que nous pensons avoir achevé les négociations pour la libération des neufs otages», souligne l’ex-maire de Ziguinchor, qui déclare que César Atoute Badiate avait déjà donné son accord et il pense qu’il va respecter les engagements pris vis-à-vis du groupe de négociations.
L’ex édile de Ziguinchor, qui a fait savoir qu’il n’est pas en mesure de donner la date exacte de la libération des otages, a laissé entendre que «celle-ci peut intervenir dans une semaine, ou dans dix jours, mais elle ne devrait pas tarder.»
D’après le président du groupe de réflexion pour la paix en Casamance, le maquis veut entreprendre une série d’actions pour l’organisation de la cérémonie. «C’est la confection de T-shirt, de tenues et d’autres astuces qui retardent un peu cette libération. Mais leur sortie du maquis, ne saurait tarder», affirme Robert Sagna, qui souligne que «lorsque les hommes de César auront achevé ce qu’ils sont en train de faire, cette libération interviendra.»
A en croire M.Sagna, les otages sont bien portants, bien nourris, et en bonne santé. «Ils partent à la chasse avec les combattants, ils prennent part à la pêche avec eux. Ils sont dans une situation assez confortable, même si ce n’est pas leur milieu», dit l’ancien maire, qui rassure les parents de ces otages. «Je rassure les parents que leurs fils sont bien traités et qu’une libération pourrait intervenir incessamment », a-t-il souligné.