«L'argent volé et caché en Europe ne reviendra jamais...»
IMAM MOUHAMADOU BAMBA SALL SUR LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS
L'affaire de la traque des biens mal acquis ne laisse pas insensible l'organisation laïque «Al Ouma» qui compte 600 000 membres au Sénégal et dans la diaspora. Hier, en marge d'une conférence publique à Gorée, le guide moral de ladite structure, imam Cheikh Mouhamadou Bamba Sall, a déclaré : «Nous encourageons le gouvernement à aller jusqu'au bout de sa logique dans la traque des biens mal acquis. S'il est avéré que des gens ont pris l'argent des Sénégalais, ils doivent rendre compte. Il faut aller vers de lourdes sanctions pour dissuader tous ceux qui tenteraient de détourner des deniers publics».
Toutefois, le président de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal pense savoir que l'argent qui a été détourné et caché à l'étranger ne va pas revenir au Sénégal. «Excepté le président nigérian, Sani Abacha, depuis les indépendances, aucun dirigeant africain, qui a eu à transférer des milliards volés en Europe, n'a rendu ce qu'il a pris. L'argent volé et caché en Europe ne reviendra jamais, parce que les Blancs en ont besoin. Ils ont créé des banques offshores pour pouvoir recevoir l'argent volé. Il y aura de la passion, mais l'argent ne reviendra pas», a asséné imam Sall.
Imam Cheikh Mouhamadou Bamba Sall n'a pas manqué de s'en prendre aux politiciens qui, selon lui, «ont pris en otage le pays». «A la fin des élections, chacun devrait aller travailler», a-t-il martelé. Avant de conclure : «Le pays doit être en chantier, pour que les jeunes puissent travailler. On ne doit plus accepter le diktat des institutions financières mondiales. Il faut qu'on compte sur nos propres forces».