«LE CONFLIT D’INTERETS, C’EST UN FAUX DEBAT AGITE PAR DES PERSONNES MUES PAR D’AUTRES DESSEINS»
ME DEMBA CIRE BATHILY DEFEND ME SIDIKI KABA
La nomination de Me Sidiki Kaba à la tête du ministère de la Justice continue de susciter débat. D’aucuns ont vite parlé de conflit d’intérêts puisque l’ancien président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh) fait partie des avocats défenseurs de Bibo Bourgi, inculpé en même temps que Karim Wade dans le cadre de la traque des biens mal acquis, et conseil de la partie civile dans la procédure initiée par l’Etat du Sénégal contre l’ex-président tchadien, Hissène Habré.
Prenant la défense de son confère, Me Demba Ciré Bathily, un des avocats de Karim Wade, dans la traque des biens mal acquis, considère que le conflit d’intérêts agité ça et là est un faux débat. Car, a-t-il expliqué : «Le conflit d’intérêts suppose qu’on soit en même temps avocat et ministre de la Justice. Mais, dès l’instant que vous êtes Garde des Sceaux, vous êtes à un niveau où vous n’êtes plus avocat des personnes. Vous ne gérez plus de dossiers, vous n’êtes plus impliqué dans les dossiers. Donc, parler de conflit d’intérêts, c’est un faux débat agité peut être par des personnes qui pourraient être mues par d’autres desseins».
Poursuivant son argumentaire, Me Bathily précise que la loi interdit à un avocat d’exercer la profession, s’il est nommé ministre de la République. «Un ministre est chargé de mettre en œuvre la politique définie par le chef de l’Etat dans le secteur qu’il lui a confié. Le ministre de la Justice est juste chargé d’administrer le secteur de la Justice. Il n’a aucune influence ni de pouvoir sur la procédure qui est confiée à des magistrats indépendants et qui ne répondent de leurs actes que devant leur conscience et serment». a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le conseil de Karim Wade ne manque pas de tresser des lauriers au successeur du Premier ministre au ministère de la Justice. Il ne doute point des capacités et des valeurs de Me Sidiki Kaba à diriger ledit département. «Compte tenu de son parcours, de sa dimension, de ses compétences, tous les Sénégalais peuvent espérer qu’il sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée», a témoigné Me Bathily avant d’ajouter : «Il est respecté dans les milieux judiciaires par tous les avocats. Il a eu un parcours brillant. Il a une notoriété internationale qui ne fait pas défaut.
Sa réputation et sa rigueur dépassent les frontières. Il a eu à exercer des fonctions internationales, missions dans lesquelles il s’est acquitté avec beaucoup de satisfaction. Donc, il devrait pouvoir servir son pays».