«LE PS VA AVOIR UN CANDIDAT, MAIS QUI LE SERA N’EST PAS A L’ORDRE DU JOUR»
AKHALIFA SALL SUR LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE
Le Parti socialiste (Ps) participera à la prochaine élection présidentielle et ne veut entretenir aucune équivoque là-dessus. Après Ousmane Tanor Dieng, c’est au tour de Khalifa Sall de mettre les pieds dans le plat. En tournée, hier, à Yenne, avec l’ensemble des Secrétaires généraux de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a déclaré : «Le parti va avoir un candidat, mais qui le sera n’est pas à l’ordre du jour. Le plus important est d’aller à la rencontre des populations pour les convaincre à travers notre programme». Et d’ajouter : «On n’est pas à un stade de désigner qui est candidat ou qui ne l’est pas. Aujourd’hui, au Parti socialiste, il n’y a pas de candidat. Un processus de désignation de candidature n’est même pas en cours. Ce ’est pas encore à l’ordre du jour. Mais, nous aurons bel et bien notre candidat».
Le Secrétaire à la vie des socialistes d’indiquer que leur vocation naturelle «est d’exercer le pouvoir ou de le conquérir». C’est pourquoi Khalifa Sall a souligné que «le parti est en train de dérouler son programme. Le parti est retourné vers sa tradition, la population, ses militants, ses camarades, pour redynamiser les instances de base. On est un parti. L’heure est à la remobilisation, l’animation des bases, l’ouverture, la cohésion et l’unité ».
«Le Parti socialiste est une formation politique rassemblée, réunifiée, qui doit aller à la rencontre des militants et des Sénégalais. Les responsables à la base sont en train, après avoir élaboré leur programme, de retourner au contact des bases». Lui emboîtant le pas, l’ancien patron des jeunesses socialistes a asséné que la reconquête du pouvoir et la candidature du Ps ne sont pas des débats pour eux. «C’est une responsabilité que nous avons. Nos camarades jeunes doivent savoir quel discours tenir à la jeunesse de ce pays, mais surtout à ceux qui disent que nous sommes dans la mouvance présidentielle, nous n’aurons pas de candidat ou discours à tenir à l’endroit des Sénégalais», a indiqué Barthélemy Dias.
Le maire de Mermoz-Sacré-coeur de renchérir : «Nous sommes solidaires, solidaires à l’endroit du mandat de Macky Sall. On ne peut pas une fois de plus nous demander d’être plus que solidaires du mandat du Président Macky. Chacun avec sa vision. En tant que socialistes, nous avons notre vision des choses, une autre vision pour les citoyens sénégalais. Nous sommes dans la mouvance présidentielle, certes, mais nous sommes conscients que notre programme de campagne sera des meilleurs pour répondre à l’attente des Sénégalais. Et le moment venu, nous aurons notre candidat, avant de faire le tour du pays pour échanger avec les Sénégalais, dans la paix, la discipline».