«LE SENEGAL PEUT REUSSIR LE HOLD-UP FACE AU NIGERIA»
MAMADOU SOW, ANCIEN DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL
Le comportement des Lions sur le terrain n’est pas salué par l’ancien Directeur national de basket, qui est en Côte d’Ivoire pour vivre l’Afrobasket. Bien que le Sénégal ait battu le Rwanda hier mardi, Mamadou Sow est d’avis les Lions sont encore trop nonchalants et trop laxistes. Raison pour laquelle il pense qu’il faut compter sur un hold-up pour s’en sortir aujourd’hui face au Nigeria.
«À mon sens, le match Sénégal / Rwanda s’est joué en deux phases. Dans la première, les jeunes n’ont pas montré de la détermination. Je pense qu’ils sont toujours traumatisés par la défaite contre la Côte d’Ivoire avec un lourd score.
En gagnant le match suivant, cela devait les décontracter mais cela n’a pas été le cas. Jusqu’à présent, ils sont dans le doute. En deuxième mi-temps contre le Rwanda, ils ont montré plus d’envie malgré quelques couacs. Il y a eu trop de pertes de balle, il faut qu’ils aient une culture tactique, savoir comment attaquer de manière sereine.
Vouloir tâtonner en plein match peut causer un certain nombre de difficultés. L’équipe manque de leader et cela est très important dans le basket. Les grands sont encore très justes au plan technique même s’ils ont la taille et la fougue.
À l’intérieur, il y a énormément de monde. Il faut savoir manoeuvrer pour pouvoir s’en sortir techniquement. Je pense que le coach va leur en parler. Le caractère a besoin d’être aiguisé dans cette équipe. Il faudrait que l’entraîneur s’énerve pour leur montrer qu’ils sont encore trop nonchalants et trop laxistes. À mon sens, c’est une équipe qui a de l’avenir. Il faut aussi reconnaître que la préparation n’a pas été au top à la décharge des entraîneurs.
Le Nigeria est un grand favori de ce tournoi compte tenu de l’expérience et de la culture de cette équipe. En jouant au top de notre basket, on peut s’en sortir. Le Nigeria est encore supérieur au Sénégal mais le sport n’étant pas une science exacte, le Sénégal peut réussir le hold-up».