«Les fédéraux devaient dérouler le tapis rouge à Badara Mamaya Sène au lieu de le sanctionner»
EL HADJI DIOUF, ANCIEN CAPITAINE DES LIONS
Le footballeur international , El Hadji Diouf, s’invite dans le débat à propos du conflit opposant la Fsf et la Cca. L’ancien capitaine des «Lions» demande aux fédéraux à dérouler le tapis rouge à Mamaya Sène.
Pour l’ancien capitaine des «Lions», la suspension de Badara Mamaya Sène est anormale. Il est en effet d’avis que la fédération devait dérouler le tapis rouge au patron des arbitres sénégalais au lieu de le sanctionner.
«Je pense franchement que la suspension infligée au président des arbitres, Badara Mamaya Sène, c’est du n’importe quoi. Je crois qu’aujourd’hui, toutes ces personnes qui sont à la tête de cette fédération ne sont là que pour emmerder les gens», se désole-t-il.
«Ils sont en train de régler un problème interne»
Très remonté contre les responsables de la Fédération qu’il considère comme «des nullards», le double ballon d’or africain estime que les fédéraux ne doivent pas s’en prendre à des gens qui font la fierté du pays. «Je pense que des gens comme Badara Mamaya Sène ou moi, qui ont tout donné à leur pays, ne méritent pas cela. Car nous nous sommes toujours tués pour la nation. Je me rappelle qu'il y a des années où le Sénégal ne participait pas à des Coupes d’Afrique et c’est Badara Mamaya Sène qui était le seul représentant sénégalais comme arbitre. Je crois qu’aujourd’hui, cette fédération est en train de mener une guerre contre des personnes qui ont eu à représenter dignement le Sénégal. Et ce n’est pas normal. C’est un règlement de comptes. Parce qu’ils sont en train de régler un problème interne», clame Diouf.
Poursuivant sa plaidoirie, El Hadji Diouf de dire : «Je pense que les fédéraux devaient dérouler le tapis rouge à Badara Mamaya Sène, au lieu de le sanctionner parce qu’il s’est toujours battu pour le football de son pays. Je le connais bien, j’étais avec lui à la Coupe d’Afrique, on était ensemble lorsque le Sénégal a connu ses moments de gloire. Il était là avec nous pour nous donner des conseils. Ce qu’ils sont en train de faire, c’est du n’importe quoi. Hier, c’était moi. Aujourd’hui, c’est Badara Mamaya Sène. Demain, ce sera un autre grand monsieur du football sénégalais, comme El Hadji Malick Sy ‘Souris’. Ils sont en train de faire n’importe quoi dans le football sénégalais».
«Les responsables de la Fédération ne valent rien»
Le «Bad-boy» du football sénégalais, qui est de tout cœur avec le président de la Commission centrale des arbitres, demande à Badara Mamaya Sène de se battre contre les fédéraux. «Badara Mamaya Sène ne doit pas se laisser faire. Il faut qu’il sache qu’il est respecté au Sénégal et il doit continuer d’œuvrer, comme il l’a toujours fait, pour le football sénégalais. Aujourd’hui, ils devaient se plier et se mettre derrière lui. Ils devaient lui demander des conseils pour que le football sénégalais aille de l’avant. Ils ne l’ont pas fait et maintenant vous allez voir encore une fois de plus qu’il y aura que des problèmes. Quand on a un mauvais cœur, on n’ira nulle part et on n’aura rien. Ces gens qui sont aujourd’hui à la fédération ne valent rien. Personne ne les connaît. Ils cherchent la gloire», vocifère-t-il.
«Je demande aux arbitres de boycotter les matches»
Pour lui, il ne fait aucun doute que les arbitres doivent se mettre derrière leur patron en boycottant les matches jusqu'à la levée de la sanction. «Je demande aux arbitres de continuer à suivre ce que Badara Mamaya Sène leur dit. Parce que c’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour son pays et je dis à tous les arbitres de se mettre derrière lui. Si la fédération ne lève pas cette sanction injuste, ils ne doivent pas arbitrer. Ils doivent boycotter les matches. Parce qu’ils ont affaire avec des fédéraux incompétents. D’ailleurs, tout le monde à constater que depuis que cette fédération est là, c’est du n’importe quoi qu’on voit dans le football sénégalaise. Aujourd’hui, les Sénégalais doivent se mobiliser pour demander à cette fédération de partir. Parce que tant qu’ils seront là, on ne se qualifiera nulle part, on n’ira nulle part», assène un El Hadji Diouf dans tous ses états.
«L’Etat doit prendre ses responsabilités et leur dire de dégager»
Très en verve, El Hadji Diouf demande à l’Etat de prendre ses responsabilités. «Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités. Il y a eu des problèmes avec le stade Léopold Senghor qui a été saccagé et on a été sanctionné par la Caf à cause de ses dirigeants. Ce qui n’était jamais arrivé. Cela montre que ceux qui sont dans cette fédération sont des incapables, des incompétents. L’Etat doit prendre ses responsabilités et les dégager. Parce que c’est l’Etat qui paye tout ce qui se fait dans le football sénégalais», conclut-il.