«Les procédures actuelles sont complexes et ne nous permettent pas de capter des investissements»
DIENE FARBA SARR, DG DE L’APIX
A Saint-Louis ce week-end, Diène Farba Sarr, Directeur Général de l’Apix a décliné certains projets du chef de l’Etat. Mais, il a déploré les procédures complexes qui ne permettent pas de capter des investissements.
En 2012, l’Apix a pu obtenir plus de 450 milliards d’investissements directs étrangers. Rien que pour le premier trimestre de 2013, l’Agence des grands travaux de l’Etat est à plus de 2250 milliards d’investissements. «L’investissement est en bonne santé dans notre pays car il y a la confiance. Nous avons des institutions fortes, un environnement sécurisé et un secteur de production (eau, électricité, infrastructures…) qui existe. Il y a actuellement beaucoup de changements au Sénégal grâce à la vision éclairée du chef de l’Etat Macky Sall», a indiqué Diène Farba Sarr.
Contrairement aux déclarations de certains hommes politiques, Diène Farba Sarr dit à qui veut l’entendre qu’il y a une effervescence réelle des investisseurs dans notre pays. Pour le Dg de l’Apix, l’accent est mis sur la zone économique intégrée avec ses quatre plateformes : résidentielle, Tic, écoles des villages et de services. «Il ne faut pas oublier les grands travaux avec la route Dakar / Diamnadio qui sera inaugurée le 1er août prochain. Il y a l’autre axe Diamnadio/Aibd dont la pose de la première sera effectuée d’ici peu», a annoncé le successeur d’Aminata Niane.
Diène Farba Sarr a aussi donné de bonnes nouvelles en ce qui concerne le chemin de fer en annonçant l’ambition du Président Macky Sall de le restaurer. «On ne peut pas espérer une croissance dans un pays sur une seule alternative à savoir la route. Il faut qu’on développe le chemin de fer. Il y a des bailleurs de fonds déjà prêts à financer cette initiative du président de la République mais il faut faire des comparaisons. Nous sommes un peu gênés par les procédures qui sont un peu complexes. C’est dommage mais elles ne nous permettent pas de capter des investissements», se désole Diène Farba Sarr qui plaide pour une révision du Code des marchés publics.