«MACKY SALL N'A JAMAIS PROPOSÉ LA MÉDIATION PÉNALE»
ABDOU LATIF COULIBALY SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L'ÉTAT LORS DE LA RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX
"Le Président n'a jamais proposé la médiation pénale". Ces propos du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Relation avec les Institutions, Abdou Latif Coulibaly, ont été tenus hier, vendredi 17 janvier 2014, en marge de la cérémonie de lancement de la Campagne Nationale sur les Coûts de la Corruption. Se voulant catégorique, le ministre a soutenu que Macky Sall n’avait fait que rappeler un mécanisme prévu par la loi et qui ne prospère qu’après la condamnation d’une personne, notamment sur la façon de restituer le patrimoine qui a été délesté à la nation.
En marge de la cérémonie officielle de lancement de la Campagne Nationale sur les Coûts de la Corruption, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, a tenu à apporter une précision de taille concernant l’interprétation faite des propos du chef de l’Etat. En effet, a-t-il soutenu, «le président de la République n’a jamais proposé la médiation pénale». Selon lui, c’est une mauvaise interprétation de ses propos prononcés lors de la Rentrée Solennelle des Cours et Tribunaux, jeudi 16 janvier. Il a souligné que Macky Sall avait tenu à expliquer que la médiation pénale «va faire partie des mécanismes par lesquels l’Etat du Sénégal peut recouvrer les biens».
Ainsi, il estime que ceux qui prétendent que l’Etat est en train de négocier ne comprennent pas en fait les mécanismes de la médiation pénale.
Latif Coulibaly a par ailleurs expliqué que ce mécanisme ne s’opère pas quand une personne est inculpée et en phase d’être traduit devant la justice. Aussi a-t-il souligné, la médiation «ne peut prospérer qu’après la condamnation de cette personne». Très catégorique, le ministre a fustigé les propos relatés dans la presse et soutenu que «c’est inexact» et qu’il y a une confusion faite en disant que «les gens qui sont actuellement en prison vont faire l’objet de médiation pénale».
D’ailleurs, il précise à l’occasion que la médiation se passe au niveau du procureur et non au niveau de l’Institution. Sur ce, il estime que le Président de la République a bien fait de rappeler les principes qui sont inscrits dans la loi sénégalaise.