«MACKY SALL NE SERA PAS LE CANDIDAT DU PS»
MADIOP DIOP, MAIRE DE GRAND-YOFF ET RESPONSABLE SOCIALISTE
Maire de Grand-Yoff et par ailleurs responsable au Parti socialiste, Madiop Diop ne fait pas dans la langue de bois dans l’entretien qu’il a accordé à «L’AS». Abordant sans faux fuyants toutes les questions brûlantes de l’heure, Madiop Diop soutient avec conviction que Macky Sall ne sera pas le candidat du Ps à la prochaine présidentielle.
Il paraît que vous avez décidé d’aller à la chasse aux régies publicitaires qui ne se conformeraient pas à la loi. Quand allez-vous démarrer cette opération ?
Il me faut d’abord une délibération du Conseil municipal. Comme j’avais déjà obtenu une délibération pour récupérer les recettes sur la publicité, il nous faut encore une nouvelle délibération pour fixer les tarifs pour l’année 2015. Au lieu de pas de portes, je pense que le terme approprié est redevances, parce qu’il y a des recettes que la commune n’a pas le droit de récupérer. Pour moi, le terme «pas de portes» renvoie à la douane. Alors que s’agissant de redevances, la commune a les prérogatives et le droit de les récupérer. Il y a un travail à faire à ce niveau. Il faudrait même interpeller les juristes pour savoir quel est le terme approprié entre les pas de portes et les redevances.
En tant que responsable socialiste, comment jugez-vous le fonctionnement du Ps ?
Je suis un militant très discipliné. On m’entend très rarement dans les médias. Donc, il est hors de question que je m’épanche publiquement sur les problèmes du parti. Les problèmes du Ps ne doivent intéresser que les socialistes. En quoi c’est intéressant de prendre nos problèmes de parti et de les étaler sur la place publique ? La seule chose qui vaille au Ps, c’est de nous retrouver autour de l’essentiel. Nous n’avons pas le droit de laisser des individus nous infiltrer au point d’avoir leur mot à dire sur le fonctionnement de notre parti. Ce n’est pas normal. Ousmane Tanor Dieng est notre responsable au niveau national et international. Khalifa (Sall) est mon responsable au niveau de Grand Yoff. Donc, j’ai deux responsables. Le moment venu, Ousmane Tanor Dieng fera inchallah le bon choix concernant notre candidat à la prochaine présidentielle.
Partagez-vous la position d’Aminata Diallo qui plaide pour la candidature de Khalifa Sall ?
Pour moi, chacun de nous a le droit de vouloir être le candidat du Parti socialiste. Mais, je n’ai jamais entendu Khalifa Sall dire qu’il est candidat. Il ne l’a jamais déclaré. Dans le parti, chaque militant a le droit de poser sa candidature le moment venu. Le moment venu, on va organiser des primaires pour désigner le meilleur des candidats.
Pourtant, Aminata Diallo, responsable comme à Grand-Yoff, estime que rien n’empêchera à Khalifa Sall d’être le candidat du Ps…
Je ne suis pas d’accord avec elle. Nous sommes dans un parti et nous avons des instances de décision pour débattre de ces questions et trancher. En tant que militant, notre rôle est de dire ce que nous pensons dans les instances régulières du parti. Je ne dirai jamais que Khalifa Sall sera obligatoirement candidat. Le Ps présentera un candidat de consensus, j’en suis convaincu.
Certains pensent Macky Sall sera le candidat du Ps.
Non, Macky Sall ne sera pas le candidat du Ps. Le Ps aura un candidat et ce ne sera pas Macky Sall. Macky Sall est de l’Apr et nous sommes du Parti socialiste. Si on me dit Macky Sall sera le candidat de Benno Bokk Yakaar, je répondrai que c’est possible. Cependant, un militant de l’Apr ne peut pas être candidat du Ps. Le Ps présentera son candidat.