«Macky Sall nous a déclaré la guerre»
OMAR SARR SUR L’EMPRISONNEMENT DE KARIM WADE
Le parti démocratique sénégalais serait en guerre contre le régime du président de la République, Macky Sall. C’est du moins le sentiment de leur coordonnateur national Oumar Sarr. Le maire de Dagana a fait la déclaration hier lors du comité directeur décentralisé du parti dans la commune d’arrondissement de Médina Gounass.
À la guerre comme à la guerre ! Ainsi, pourrait-on résumer les propos des membres du comité directeur décentralisé du parti démocratique sénégalais. Le coordonnateur national du Pds, Omar Sarr, et ses camarades ont élevé hier la voix pour dénoncer avec l’énergie requise l’emprisonnement de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade.
Selon lui, le placement sous mandat de dépôt de Wade-fils est une déclaration de guerre faite par le président de la République, Macky Sall. «Il (ndlr, le chef de l’Etat) nous a déclaré la guerre avec l’arrestation suivie de l’emprisonnement de notre frère Karim Wade. Mais, nous allons faire face et organiser des marches sur toute l’étendue du territoire jusqu’à la libération de Karim», a laissé entendre hier le coordonnateur national du Pds. Et Oumar Sarr de poursuivre : «On va cependant rester vigilants. Car, Macky cherche à nous déstabiliser et empêcher de nous préparer pour les prochaines locales, à travers l’arrestation de Karim Wade. Mais, je voudrais que les gens sachent que Karim Wade est un otage politique». Mieux ajoute-t-il : «Macky va sûrement faire arrêter d’autres parmi nous. Mais, qu’il sache qu’il ne peut pas coffrer tout le monde. Autrement, il n’a qu’à construire des prisons partout dans tout le pays pour nous y mettre. Macky n’est qu’un homme insignifiant. Qu’il se détrompe. Car, nous n’avons pas peur d’aller en prison. On est en guerre avec lui. Et nous allons engager le combat jusqu’à satisfaction totale», soutient-il.
Woré Sarr, maire de Médina Gounass, embouche la même trompette et demande à la jeunesse libérale de porter le combat. D’autant, ajoute la député, les vieux du parti n’ont plus la force pour répliquer aux attaques du régime de Macky. «La lutte ne fait que commencer. Qui a fait 27 ans de combat dans l’opposition, 5 ans ne sauraient l’ébranler. C’est le combat des jeunes. On a l’audace, mais la force n’y est plus», affirme la mairesse de Médina Gounass.
Quant à Doudou Wade, il soutient que le Sénégal sous Macky Sall est pire celui-ci d’Abdoulaye Wade. Ce que, poursuit-il, des proches collaborateurs du chef de l’Etat, notamment, Alioune Badara Cissé et Me El hadji Diouf ont confirmé devant lui. Il appelle à une bataille multisectorielle pour, dit-il, la justice et l’équité.