«Niasse a commis une faute lourde qui doit être sanctionnée»
HAMATH SUZANNE CAMARA, COORDONNATEUR ADJOINT DES ENSEIGNANTS DE L’APR
La sortie du président de l’Assemblée nationale, avouant l’impuissance du gouvernement à baisser les prix des denrées de première nécessité a soulevé l’ire d'Hamath Suzanne Camara, Coordonnateur adjoint du Réseau des enseignants de l'Apr.
Pour lui, «la sortie de Moustapha Niasse est malheureuse». Parce que, explique-t-il, «le Président Macky Sall, lors de la campagne présidentielle, s’était engagé à baisser les prix des denrées de première nécessité au cas où il serait élu. Et dès l’entame de son mandat, il a posé des actes dans ce sens même si certains commerçants véreux ont refusé de suivre le processus».
A l’en croire, «Moustapha Niasse n’est pas bien placé pour tenir de tels propos. Il ne peut pas prendre la responsabilité de tenir de tels propos. C’est comme s’il n’est pas au courant sur ce qui se passe ou c’est une forme de sabotage. Parce que tout le monde sait qu’il a un esprit tourné vers le renouvellement de sa mandature. Il veut le mandat d’un an soit ramené à cinq ans. Et là il serait à l’aise».
Hamath Suzanne Camara estime que le leader de l’Afp a commis une faute politique lourde de conséquence qui doit être sanctionnée politiquement. «Moustapha Niasse a commis une lourde faute et une faute politique doit être sanctionnée politiquement. En tout cas, ça ne donne pas la garantie de lui renouveler le mandat d’un an. Et tout le monde sait qu’il a pour objectif d’être le président de l’Assemblée nationale pendant cinq ans. Il n’y a pas de raisons pour que son mandat soit renouvelé d’un an», a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : «Cette sortie-là n’encourage pas le Président Macky Sall a ramené son mandat de cinq ans. C’est comme si aujourd’hui, il essaie d’être à la place de Macky Sall. Si l’Etat est impuissant, c’est comme s’il demandait au gouvernement de démissionner. Et ça, ce n’est pas possible.
Avec cette déclaration, il ne peut plus continuer à présider les destinées de l’Assemblée nationale».
L’enseignant demande aux partis alliés à qui Macky Sall, dit-il, a tout donné, de les soutenir pour abréger la souffrance des Sénégalais.