«Nous attendons que le procès soit équitable»
ABOUBACRY MBODJ SG DE LA RADDHO SUR L’ARRESTATION DE HISSÈNE HABRE
Le remplaçant de Alioune Tine à la tête de la Raddho, Aboubacry Mbodj, officiellement installé hier matin a donné son point de vue sur l’arrestation ce week-end de Hissène Habré. Selon lui, cela ne saurait être un enlèvement. Tout de même, il a demandé que les droits de la défense soient respectés.
Promu à la tête de la Raddho, Aboubacry Mbodj, le nouveau secrétaire général a, concernant l’arrestation de l’ancien Président tchadien, noté que le procès arrivait au moment opportun puisqu’attendu par plusieurs victimes. «La Raddho s’occupe de cette question depuis l’arrivée de Hissène Habré au Sénégal», a-t-il dit. Selon Aboubacry Mbodj toujours, le procès de Hissène Habré doit être cependant équitable et son arrestation n’est en aucun cas un enlèvement. «Il doit bénéficier de tous les droits pour la défense mais nous ne pouvons pas dire que c’est un enlèvement. Nous attendons que le procès soit équitable parce que jusqu’à présent, il est présumé coupable de crimes contre l’humanité.»
Ce procès risque de faire défiler à la barre des personnalités actuelles mais pour la Raddho, il est question de faire cesser l’impunité. «Nous sommes pour la justice et nous militons en faveur de l’idée selon laquelle il est possible de faire cesser l’impunité maintenant que le processus s’accélère et que des personnalités soient citées. C’est possible, mais il appartient à la justice de voir ce qui est prévu en matière de loi par rapport aux personnes citées pour pouvoir en décider. Ce n’est pas à la Raddho d’en décider. Nous n’avons pas une position pour dire que cette personne doit répondre ou pas», a noté Aboubacry Mbodj.
«Consolidation des acquis»
La nouvelle équipe dirigeante de la Raddho entend pour les quatre prochaines années qu’il va passer à la tête de cette institution, consolider les acquis tout en s’ouvrant aux compétences externes. C’est en tout cas le vœu du nouveau secrétaire général. «Nous allons consolider les acquis parce que la Raddho a eu des acquis importants mais nous projetons d’aller plus loin en travaillant de façon participative sur les droits économiques sociaux et culturels et aussi que ceux dits de la troisième génération c’est à dire le droit au développement, à la paix, à la sécurité et à la solidarité. Nous allons faire à ce qu’il y ait moins d’horizontalisme parce que nous allons associer étroitement les observatoires décentralisés de la Raddho qui regorge de compétences et utiliser les potentialités internes et nous ouvrir aux compétences externes pour mieux aider à développer les actions que nous allons entreprendre.»
Alioune Tine, le Président sortant qui reconnaît en Mbodji, son «digne successeur» s’est dit satisfait de passer le témoin «à une nouvelle génération qui a fait toute sa carrière au sein de cette organisation.»