«Saint Pierre» gâche l’Ascension
GALA DE LUTTE DU 9 MAI DE WWR
La violence a ressurgi dans l’arène sénégalaise hier. Garga Mbossé a été blessé par une pierre lancée à dessein par un supporter qui était dans la tribune découverte. Cet incident a conduit à l’évacuation de l’adversaire de Lac Rose à l’hôpital par une ambulance et l’annulation de la grande affiche de la fête de l’Ascension.
Point d’ascension pour les deux lutteurs qui devaient faire face, hier au stade Demba Diop, pour saisir l’opportunité de faire un grand pas vers le sommet de l’arène. La fête a été «interrompue» par une pierre venue de la tribune découverte et qui a atterri sur la tête de Garga Mbossé, l’un des deux principaux protagonistes du gala organisé par WWR, la structure de production et de promotion du patron de la 2STV, El Haj Ndiaye.
De quel camp était «saint-pierre» ? Même si la logique accuse d’emblée l’adversaire du frère de Zoss, aucun élément tangible ne prouve l’implication des supporters fassois dans le malheureux incident, qui a privé les amateurs de lutte d’une belle affiche.
C’est vers 17 heures, après son entrée dans le stade, que Garga Mbossé a entrepris, comme d’habitude, de faire un tour d’honneur pour saluer le public, en général, et ses supporters placés dans une aile bien précise de la tribune découverte, en particulier.
Son tour d’honneur s’achève sur une terrible note. La tête de Garga Mbossé est amochée par un «maladroit» supporter, qui l’envoie chez «Ardo». La gravité de la blessure ne permettant pas la tenue d’un combat, le pensionnaire de l’écurie «Door Doorat» est évacué dans un centre hospitalier pour subir des soins secondaires.
La prédiction du marabout Idrissa Ndiaye aurait-elle fait peur ?
Un jeune marabout du nom d’Idrissa Ndiaye avait prédit, il y a quelques semaines, la défaite du lutteur fassois Lac Rose. Un groupe de jeunes supposé être des supporters de ce dernier avaient même fait une descente au domicile du voyant, sis à Niary Tally (fief du lutteur Lac Rose) pour saccager son appartement et proférer des menaces à l’endroit du marabout.
Des incidents qui pourraient aider à mesurer combien les proches du lutteur Lac Rose prenaient au sérieux les prédictions d’Idrissa Ndiaye mais aussi combien la psychose d’une défaite s’était bien installée dans la tête des supporters de Lac Rose. L’incident d’hier était-il prémédité dans le but d’éviter une défaite déjà prédite au lutteur Fass ? L’enquête ouverte par le Cng et les autorités policières pour trouver le coupable va peut-être participer à édifier l’opinion.
Lac Rose dégage toute responsabilité de ses supporters
L’adversaire de Garga Mbossé est revenu sur l’incident qui a hypothéqué le combat d’hier. Et c’est pour laver les soupçons qui pèsent sur ses propres supporters. «Je regrette comme tout le monde ce qui est arrivé à mon adversaire cet après-midi (hier). C’est très dommage pour l’image de la lutte et pour moi-même qui étais prêt pour gagner» a-t-il regretté avant d’assurer que ses fans club n’ont rien à voir avec la blessure de Garga Mbossé. «J’ai entendu des gens tirer des conclusions hâtives et accuser mes supporters. Mais je tiens à préciser que supporters n’ont, ni de près ni de loin, participé à ce malheureux événement», précise le lutteur de Fass.
Le Cng veut réorganiser le combat avant la fin de la saison
Les amateurs de lutte qui sont restés sur leur fin hier pourraient étancher leur soif de spectacle et de suspense avant la fin de la saison. L’annonce a été faite par Biram Gningue de Mbor production, qui était le partenaire d’El Haj Ndiaye, dans l’organisation du gala d’hier. «Le Cng de lutte est en train de voir comment discuter avec les deux lutteurs pour insérer leur combat dans les dates qui sont déjà réservées. A défaut, il se pourrait même que l’on trouve une date spéciale avant la fin de la saison pour ce combat, si Garga Mbossé et Lac Rose sont d’accord» a annoncé M. Gningue.
Interpellé sur la question, Lac Rose est resté évasif en remettant tout sur le dos de «son staff». «La lutte c’est mon métier, mais j’ai un staff qui s’occupe de la tenue ou non de mes combats. Je leur laisse donc cette marge de responsabilité qui n’est pas de mon ressort. Je suis d’accord avec mon staff sur toutes les décisions qu’elle prendra», explique le dernier tombeur de Modou Anta.
Le syndrome Baboye-Ness menace-t-il Garga et Lac Rose
En 2011, le combat qui devait opposer Baboye à Ness n’avait pas eu lieu du fait de la blessure de l’un des lutteurs (Baboye). Blessure contractée après une course avant le combat. Le promoteur Gaston Mbengue avait alors refusé de payer le reliquat des deux lutteurs. Et malgré moult protestations, le Don King de l’arène sénégalaise avait campé sur sa position. La même chose risque-t-il d’arriver à Lac Rose et Garga Mbossé, compte tenu de la tournure de l’événement d’hier ? Les mauvaises langues parient qu’El Haj Ndiaye va marcher sur les traces de Sa Ndiambour.