«S'IL Y A QUELQU'UN QUI PEUT BATTRE MACKY SALL EN 2017, C'EST BIEN KHALIFA SALL»
MALICK BA, COORDONNATEUR ADJOINT DE «DAK'AR 2014»
Porter Khalifa Sall à la magistrature suprême en 2017. Tel est l'objectif de «Dak'ar». En attendant cette échéance, ce mouvement citoyen compte tout mettre en oeuvre pour la réélection du responsable socialiste à la tête de la mairie de Dakar, lors des Locales. La révélation est de Malick Ba, Coordonnateur adjoint de ladite entité.
Vous êtes le Coordonnateur adjoint de «Dak'ar 2014». Quels sont les objectifs de ce mouvement ?
Le mouvement «Dak'ar 2014» a été porté sur les fonts baptismaux au mois de mars 2013. C'est un mouvement citoyen qui regroupe différentes sensibilités qui sont mues par le développement de la ville de Dakar et le rapprochement des citoyens. Depuis son élection, l'actuel maire de Dakar ne cesse de poser des actes qui vont dans le sens de l'amélioration du cadre de vie. Nous en voulons pour preuve le projet «Dakar 2025» qui vise à faire de la capitale une ville moderne. Nous avons décidé de le soutenir dans toutes ses entreprises. Nous avons déjà eu à organiser beaucoup de manifestations. Le 5 juillet dernier, nous avions organisé un thé-débat au Cices. Des experts de la Commune avaient été conviés. Nous avions échangé sur beaucoup de choses. Depuis ce jour, nous sommes en contact permanent avec la base pour soutenir le maire, Khalifa Ababacar Sall.
Les élections locales se profilent à l'horizon. Comment les préparez-vous ?
Nous préparons activement ces élections. Nous sommes en train de massifier le mouvement, en vue de réélire Khalifa Ababacar Sall à la tête de la ville de Dakar. Nous ferons tout pour le réélire. Aujourd'hui, tout le monde est d'accord qu'il est en train de faire un excellent travail à Dakar. En moins de quatre ans, il a complètement changé le visage de Dakar. Les Dakarois et les Dakaroises sont unanimes : Khalifa Ababacar Sall mérite un second mandat. Il était très difficile de circuler dans le centre- ville. Mais, aujourd'hui, grâce à ses actions, la situation a changé.
N'avez-vous pas peur que les opérations de déguerpissement ne lui portent préjudice ?
Je ne le pense pas. Les marchands ambulants, même en Europe, on leur interdit de vendre sur la voie publique. Il faut qu'ils sachent que c'est dans l'intérêt de tout le monde. Khalifa n'a pas de problème avec les marchands ambulants. Il se trouve seulement qu'on doit sauvegarder la voie publique. Ils ne doivent pas accepter qu'on les mette en mal avec Khalifa Sall, qui est un travailleur acharné. Nous sommes persuadés que Khalifa ne ménagera aucun effort pour les mettre dans de bonnes conditions. Si les Dakarois sont conséquents, aucun homme politique ne peut battre Khalifa Sall à Dakar.
Les candidatures annoncées ne sont pas sérieuses.
Pensez-vous que Khalifa Sall peut être une alternative crédible en 2017 ?
Notre combat majeur, c'est de réussir à porter Khalifa Ababacar Sall à la magistrature suprême. Nous y travaillons depuis longtemps. C'est ça notre préoccupation majeure. Nous voulons qu'il soit candidat à l'élection présidentielle de 2017. Si vous faites un sondage, vous vous rendrez compte que Khalifa Sall peut être un bon président de la République. Il a fait ses preuves. Aujourd'hui, il gère un budget de 52 milliards de F Cfa. Et vous n'avez jamais entendu qu'il a été épinglé par un audit. Aucun organe de contrôle n'a sorti un rapport, où il est accusé de malversation. Khalifa Sall est un homme intègre, et il a une dimension internationale. Il a tous les atouts pour devenir président de la République du Sénégal. Nous irons partout au Sénégal pour sensibiliser les populations sur la nécessité de confier les destinées du pays à Khalifa Sall. S'il y a quelqu'un qui peut battre Macky Sall en 2017, c'est bien Khalifa Sall.
C'est l'homme de la situation.