«TOUCHE PAS À MA SŒUR» AUX TROUSSES DES PÈRES FUYARDS
LOI CONTRE LE REFUS DE PATERNITÉ
Le mouvement « Touche pas à ma sœur » a initié un projet de loi contre le refus de paternité. Lequel sera bientôt présenté devant l’Assemblée nationale. Hier, leur pré- sident Ismaïla Kamby a fait savoir que même le Chef de l’Etat, Macky Sall a été saisie de cette affaire.
Crée le 12 janvier 2015, le mouvement « Touche pas à ma sœur» lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Ainsi, il a initié une proposition de loi contre le refus de paternité. «La situation est alarmante.
C’est un vécu quotidien parce qu’il suffit de faire un petit tour dans les quartiers de Dakar pour se rendre compte qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on est un cas de fuite de responsabilité. Le refus de paternité, c’est juste vis-à-vis de l’enfant alors que la fille est une victime de la part de l’homme, auteur de sa grossesse.
Ainsi ce projet aidera les jeunes filles à bénéficier de certains avantages», a affirmé le président dudit mouvement, Ismaïla Kamby, hier, à Grand-Yoff. En fait, cette loi va faire en sorte que la femme tombée en grossesse puisse a l’issu de l’accouchement faire un test Adn avec le présumé auteur de la grossesse. Une fois la vérité établie, l’auteur devra prendre en charge son enfant et rembourser les frais déboursés par l’Etat pour le suivi prénatal de la grossesse de la femme.
D’ailleurs, le mouvement «Touche pas à ma sœur» a saisi le Président de la République pour ce projet de loi. « Nous sommes sur la bonne voie en bonne voie. Nous avons interpellé Macky Sall. Cependant, son ministre d’Etat et non moins Directeur de cabinet Matar Cissé, nous a saisis par courrier pour nous faire comprendre que le Chef de l’Etat lui a imputé au ministère de la Femme pour exploitation.
Donc, cela veut dire que tout est en bon chemin et ça dépendra aussi des questions ». Avant de signaler : « Mais aussi, nous appelons les parents à être plus compréhensifs dans ces genres de situation, parce que sinon c’est juste pousser la fille à commettre le pire. Donc, nous les invitons à être plus présents dans l’éducation des enfants parce qu’ils ont aussi leur part de responsabilités» indique Ismaïla Kamby.
Toutefois, les membres de cette association ont entamé une campagne de sensibilisation à travers tout le pays et des cellules de communication sont en train de se créer un peu partout dans les régions comme Kaolack, Diourbel, Ziguinchor, Saint Louis.
Cette rencontre a été une occasion pour le mouvement de faire des dons de denrées alimentaires à leurs militantes chré- tiennes de Grand-Yoff pour les besoins de la célébration de la fête de Pâques.