«UN DISCOURS DE FIN D’ANNEE N’EST PAS UN BILAN, ENCORE MOINS UN PROGRAMME»
MOR NGOM FAIT LA LECON AUX OPPOSANTS
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, a porté la réplique, hier, à tous ceux qui estiment que le président de la République, Macky Sall, a passé sous silence beaucoup
de choses dans son discours de nouvel An.
A l’en croire, ces derniers font des amalgames. «Un discours de fin d’année n’est pas un bilan, encore moins un programme. C’est l’occasion pour le chef de l’Etat de présenter ses voeux. Qu’on arrête de nous dire que le Président Macky Sall n’a pas parlé de telle ou de telle chose. Il a parlé des axes principaux. Toute le reste l’intéresse, et intéresse son gouvernement.
Notre credo, c’est la satisfaction de la demande sociale. Nous allons traduire le règlement de la demande sociale en urgence sociale», indique l’ancien directeur de Cabinet du Président Macky Sall, avec qui nous nous sommes entretenus, hier. Par rapport au contexte macroéconomique, avec le «Plan Sénégal émergent», qui a été au coeur du discours présidentiel, Mor Ngom déclare : «Certains disent que le Président ne sait pas où aller. C’est tout à fait le contraire.
Le ‘Plan Sénégal émergent’ est une volonté du chef de l’Etat qui condense l’ensemble des stratégies nationales qui étaient déjà en place, dont la Stratégie nationale de développement économique et
sociale (Sndes) et la Stratégie de croissance accélérée (Sca)».
A ceux qui indiquent que le Président Macky Sall ne fait que dérouler les projets que son prédécesseur lui a légués, le Vice- Coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr) souligne clairement à leur endroit : «Nous avons beaucoup fait, et beaucoup de projets porteurs sont en train d’être déroulés.
Quand je suis arrivé au niveau du ministère des Infrastructures, après avoir fait la passation avec Karim Wade, les travaux de la route Linguère- Matam étaient bloqués pendant plusieurs années. C’est sur les instructions du Président Macky Sall que nous avons redémarré ces travaux-là. Et aujourd’hui, le projet touche à sa fin, de même que les trois ponts de Matam et les travaux de Touba, ainsi que la route Cap Skirring-Djimbéring ».
«Nous avons une option très sérieuse pour le développement économique et social de ce pays»
Mor Ngom de renchérir : «Qu’on ne nous dise pas que le Président Macky Sall n’a pas une option de construction d’infrastructures. Nous en avons déjà beaucoup réalisé. Et nous allons continuer sur cette lancée. Nous sommes en train de terminer la route qui va aller de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), la route Aibd-Thiès, sans parler de la route Aibd- Mbour.
Les autoroutes Thiès-Touba, Thiès- Tivaouane, Mbour-Fatick-Touba, la construction du centre de la Francophonie, le pôle urbain. Nous avons une option très sérieuse pour le développement économique et social de ce pays». Très en verve, Mor Ngom ne manque pas de rappeler que «l’agriculture, les pôles de développement, le Président les avait déjà conceptualisés dans son programme ‘Yoonu yokkute’». «Nous sommes en train de mettre tout cela en exergue avec la professionnalisation des jeunes, par la création des lycées techniques.
Le lycée de Sandiara est déjà presque terminé, et il y a sept autres lycées que nous allons construire à travers le pays. Et nous n’allons pas nous en arrêter à cela. Nous allons faire en sorte que les jeunes puissent avoir une formation adéquate pour pouvoir entreprendre, aussi bien dans l’agriculture, que dans d’autres domaines porteurs», conclut le ministre de l’Environnement et du Développement durable.