À LA RECHERCHE DE BARA GAYE
La Dic kidnappe son épouse Marième Kane et son fils
Entendue hier pendant quatre heures, l’épouse de Bara Gaye n’a pas l’air ébranlé. Hier soir, nous lui avons rendu visite à son domicile aux Maristes. La jeune dame était entourée de ses proches venus lui remonter le moral. Malgré son audition marathon, elle avait une attitude zen. Marième Kane qui a croisé le chemin de Bara Gaye lorsqu’elle était élève au Lycée de Mbour, est plus que jamais engagée auprès de son mari. «Je serai toujours à ses côtés. Il aura toujours mon soutien en toute circonstance» dit-elle, avant de narrer les péripéties de son audition devant les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) et de regretter être sortie de l’ombre.
Pour une fête des mères, elle fut amère pour la jeune épouse du responsable de l’Ujtl, qui a passé hier plus de quatre heures dans les locaux de la Dic. En effet, les limiers voulaient sans doute la prendre pour un appât afin de faire sortir son époux Bara Gaye de sa cachette.
En effet, les déboires du responsables des jeunes libéraux ont commencé lorsqu’il a fait une virulente sortie contre le chef de l’Etat, lors d’un meeting à Mbacké vendredi dernier. Sitôt après, la justice s’est saisie de l’affaire, en envoyant les éléments de la Dic à son domicile.
Sur place, pas l’ombre du responsable des jeunes libéraux, mais son épouse veillait au grain. Elle joint séance tenante Bara Gaye et l’informe de la présence de la police. Ce dernier leur demande de remettre la convocation à son épouse.
Comment Bara Gaye a fait poireauter les policiers
Bara Gaye a personnellement parlé aux policiers et leur a demandé de remettre la convocation à sa femme. Niet catégorique des limiers qui tenaient à la lui remettre à mains propres. L’ancien ministre-conseiller de Wade leur demande alors de patienter sur place jusqu’à son retour.
Ils attendent pendant plusieurs minutes et reviennent plus tard au premier étage de l’immeuble où loge le couple Gaye, pour remettre deux convocations à la jeune dame qui voit ainsi son nom ajouté sur la liste des «pestiférés».
Pour une jeune dame habituée à l’ombre, cela semble sans doute surprenant. Mais Marième Kane, en descendante de Elimane Boubacar Kane de Ndiayène Pendao, prend son courage à deux mains et décide de déférer à la convocation en ce dimanche de fête des mères, accompagnée de son fils.
Son fils fête son anniversaire demain
Recherché activement par les limiers, Bara Gaye risque de ne pas pouvoir célébrer le deuxième anniversaire de son fils en famille. En effet, si l’on en croit ses proches, il entend déférer ce matin à la convocation de la Dic. Tout porte à croire qu’il sera poursuivi pour offense au chef de l’Etat.
Or, son fils Alassane Gaye, copie conforme de son père, fête son deuxième anniversaire demain. Venu remonter le moral à Marième Kane, son grand frère Elimane Kane, ci-devant Directeur exécutif du Forum civil, a dit aux policiers «qu’il tient au respect de l’intégrité physique, morale et psychologique de sa sœur».
Marième Kane, une héroïne dans l’ombre de Bara Gaye
D’ailleurs, hier soir à notre passage au domicile de Bara Gaye, quelques dames étaient assises devant son domicile. A l’intérieur, il y avait entre autres Amina Kane, la sœur cadette de Marième, Elimane Kane, le grand frère, et l’ancien président du groupe libéral Doudou Wade. Notre arrivée fait interrompre brusquement la discussion, suscitant une colère. Mais nos hôtes ont fini par se calmer à la suite de l’intervention du responsable du Pds. Finalement, Marième Kane accepte de nous accueillir.
«On nous avait remis deux convocations. Les policiers sont venus vers 19 heures hier. Je leur ai dit que Bara n’était pas là et je l’ai appelé et il leur a parlé en leur demandant de me remettre la convocation. Ils sont revenus vers 21 heures 20 me remettre deux convocations».
«Ça me fait beaucoup mal de sortir de l’ombre», dit-elle
Taille moyenne, sourire en coin, emmitouflée dans une robe, Madame Gaye n’a pas l’air perturbée. Cuisinée pendant quatre heures (de 9 heures à 13h), elle dit n’avoir pas subi de brimades ni de menaces de la part des enquêteurs : «ils m’ont demandé si je savais où se trouvait Bara, je leur ai dit non. Il fait ses activités politiques les week-ends, je peux rester parfois 72 heures sans le voir.
Je ne sais pas où il se trouve. Il n’est plus joignable. L’entretien n’a tourné qu’au tour de cela». Se retrouvant pour la première fois devant des policiers, elle n’a toutefois pas tressailli: «Je n’ai pas eu peur, pourquoi avoir peur?», s’interroge-t-elle.
Technicienne à la Sonatel, Marième Kane Gaye n’est pas connue au bataillon des jeunesses politiques, contrairement à son mari qu’elle a rencontré au lycée de Mbour. Elle préfère l’ombre : «Franchement, ça me fait mal. Cela me fait énormément mal. On ne me reproche rien. Je ne fais pas de la politique», dit-elle. Toutefois, elle n’entend pas se joindre à la foule pour protester contre une éventuelle arrestation de son mari : «Je le soutiens autrement. Je resterai à la maison».
Galo Tall, un autre proche de Bara Gaye visé
Le nouveau procureur de la République est en train de prendre ses marques. Selon nos sources, c’est Serigne Bassirou Guèye qui a ordonné l’audition de Bara Gaye, à la suite de sa virulente sortie contre le chef de l’Etat à Mbacké.
Les limiers de la Dic, qui ont entendu son épouse, se sont également intéressés à ses proches. Galo Tall, un responsable de l’Ujtl, très proche de Bara Gaye, a également été câblé par la police. Un des derniers à avoir parlé au fugitif au téléphone, confie avoir reçu un appel d’un commandant : «Je l’attends encore, mais je ne l’ai pas encore vu. Je lui ai indiqué où il pouvait me trouver», a-t-il confié.
Me El Hadji Amadou Sall râle
Porte-parole du jour du Pds, Me El Hadji Amadou Sall trouve scandaleuse la convocation de la femme de Bara Gaye par les limiers. «Comment peut-on convoquer une personne, fut-elle votre épouse, juste pour qu’elle serve de monnaie d’échange? Qui plus est, un jour de fête des mères et avec son jeune enfant? C’est inadmissible!», s’est offusqué le responsable libéral qui renseigne par ailleurs que Bara Gaye va déférer à la convocation de la Police aujourd’hui.