ÇA BOUGE DANS LA GALAXIE KARIM
EXCLUSIF SenePlus - LA GENDARMERIE SUR LES TRACES DE MENZIE AFRIQUE DU SUD ET AHS SENEGAL
Pendant que les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie sont à pied d’oeuvre pour dénouer toutes les connexions liées à la galaxie Karim Wade, un de ses supposés homme de main serait aperçu récemment à Dakar. SenePlus.Com est en mesure de signaler la présence sur le sol sénégalais du chef d’escale de Menzie Afrique du Sud dont la maison mère serait une des tentacules de Karim à travers AHS (Aviation handling services).
La société Aviation handling services (Ahs) qui opère sur la plateforme de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et qui, dans le cadre de la traque des biens mal acquis est placée dans le patrimoine de Karim Wade, fait reparler d’elle.
SenePlus.Com a appris de source sûre que des éléments de la section des recherches de la gendarmerie nationale viennent d’être saisis, le 23 mai dernier, de la présence à Dakar du nommé Chérif FALL, actuel chef d’escale de Menzie Afrique du Sud dont la maison mère, Menzies Aviation, a signé un accord de franchise en 2002 avec AHS.
Selon les informations reçues par la Section des Recherches et transmises au Président de la Commission d’Instruction de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, le susnommé est entré la première fois à AHS Sénégal qui venait de voir à peine le jour alors qu’Ely Manel DIOP en était le directeur.
La source de poursuivre que les deux nommés « sont cousins » et que c’est le premier qui a fait entrer le deuxième dans la structure avant d’être « trahi » par ce dernier au profit de la tutelle AHS Sénégal, notamment Ibrahim Aboukhalil di Bibo BOURGI, Pape Mamadou POUYE et Pierre AGBOBA.
Chérif FALL, fils de Malick FALL ex employé d’Air France, aurait tout de suite gravi les échelons du fait de la proximité de son père avec Pierre AGBOBA PCS de AHS avant de se faire recruter par Menzie Afrique du Sud par le nommé Forsyth BLACK, actuel directeur Afrique, Moyen-Orient et Inde de Menzies Aviation PLC avec résidence en Afrique du Sud.
Encore plus curieux, alors que les enquêteurs sont à pied d’oeuvre pour dénouer toutes les connexions liées à AHS, l’ensemble des directeurs des différentes structures de AHS Sénégal viendrait de voir leur salaire augmenter « aux seules fins de ne pas divulguer des informations à la police » et que Chérif FALL serait à Dakar « pour conforter cette démarche sur les instructions de Forsyth BLACK ».
Par ailleurs, au moment où la Section de recherches saisissait le Président de la CREI de ses informations, Chérif FALL se trouvait dans le bureau de Mme Bénédicte DIALLO, actuelle directrice des opérations de AHS Sénégal qui dispose d’au moins huit agences dont celle du Bénin, Sénégal, RCA, GE, Jordanie, Bissau, Ghana qui pèseraient pas moins de 2,5 milliards de FCfa.
Rappelons par ailleurs que dans le réquisitoire introductif du procureur spécial en date du 17 avril 2013, il était fait cas d’un procédé plus élaboré établissant que Karim Wade a sorti du capital de ses sociétés les personnes physiques pour introduire des sociétés offshores à travers Menzie Middle East and Africa, AHS international limited, ABS corporate et Afriport établies entre le Luxembourg et les Îles Vierges Britanniques.
Dans le même réquisitoire, il ressort que Karim Wade a perçu, dans l’exercice de ses charges, des revenus légaux cumulés de cinq cent quatre millions (504.000.000) de francs CFA.
Mais selon les soupçons d’enrichissement illicite, à travers sa galaxie, Karim Wade pèserait la bagatelle de 694 milliards de Frs CFA.
Du côté des soutiens de Karim Wade, on indique que non seulement ces accusions n’ont aucun fondement mais que l’Etat du Sénégal risque gros en s’en prenant à des multinationales étrangères qui comptaient utiliser le Sénégal pour lancer des opérations économiques d'envergure en Afrique.