ÉBOLA : SÉNÉGAL, ZÉRO CAS
AWA MARIE COLL SECK, MINISTRE DE LA SANTÉ
Dakar, 30 mars (APS) - Les structures sanitaires sénégalaises n'ont à ce jour enregistré aucun cas suspect ou confirmé de virus Ebola, a affirmé, dimanche à Dakar, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, appelant ses compatriotes à plus de sérénité, pour que son département puisse se charger adéquatement de cette question.
"Aucun cas suspect ou confirmé concernant l'épidémie du virus Ebola n'a été signalé. Il faut que les gens restent sereins et laissent le ministère de la Santé travailler en vue de mettre en place le dispositif nécessaire pour mettre le pays à l'abri de cette maladie'', a-t-il déclaré, pour couper court aux rumeurs circulant concernant cette maladie qui sévit depuis plusieurs semaines en Guinée voisine.
Dans ce pays où le virus a fait son apparition il y a plusieurs semaines, 103 cas ont été jusque-là enregistrés avec 66 décès, soit un taux de mortalité de prés de 64%, a souligné Awa Marie Coll Seck.
"Le réservoir du virus n'est pas au Sénégal, mais en Guinée forestière", a rappelé le ministre de la Santé et de l'Action sociale, en présence du directeur de la Santé, Dr Pape Amadou Diack, de celui de la Prévention, Dr El Hadji Amadou Ndiaye.
Ont également pris part à cette rencontre avec la presse, la représentante résidente de l’UNICEF au Sénégal, celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que l’administrateur général de l’Institut Pasteur.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé samedi que le Sénégal avait décidé de fermer jusqu'à nouvel ordre sa frontière avec la Guinée, pour se prémunir contre la fièvre Ebola.
"Le ministre de l'Intérieur informe les populations qu'en raison de la fièvre Ebola qui sévit en République de Guinée et dans le cadre des mesures de prévention, les frontières des régions de Kolda (sud) et de Kédougou (sud-est) avec ce pays voisin sont fermées jusqu'à nouvel ordre", indique un communiqué officiel.
"Les gouverneurs desdites régions ont pris toutes les mesures nécessaires pour l'application effective de cette décision", précise la même source.
Le préfet du département de Vélingara, situé dans la région de Kolda (sud) avait déjà décidé de la fermeture du marché hebdomadaire de Diaobé, un des plus célèbres de la sous-région où des milliers de personnes se retrouvent chaque semaine, en provenance de la Gambie, de la Guinée, de Guinée-Bissau et du Sénégal.
"Nous espérons que notre pays ne sera pas atteint par l'épidémie", a souhaité le ministre, soulignant que ''tout le monde est en alerte, sur le qui-vive, parce qu'on veut mettre une frontière, une barrière pour ne pas avoir cette maladie dans notre pays".
Concernant le prochain "daaka" de Médina Gounass, prévu en avril (12-22), un évènement religieux annuel drainant beaucoup de fidèles venus de la sous-région, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a promis de "parler avec les autorités religieuses". Selon Mme Seck, il n'y a pas de raison d'empêcher la tenue de cette retraite spirituelle.
Le ministère de la Santé et de l'Action sociale compte toutefois mettre un dispositif d'encadrement médical composé de médecins à la disposition des autorités religieuses de Médina Gounass et du ministère de l'Intérieur, selon Awa Marie Coll Seck.
S'agissant des autres mesures préventives, le directeur de la Prévention, à la suite du ministre de la Santé, a invité les populations à un lavage systématique des mains et au respect scrupuleux des règles élémentaires d'hygiène.
"Contrairement à ce que l'on pense, ce n’est pas un virus qui est résistant. On peut l’éliminer facilement avec les règles d’hygiène habituels’’, a expliqué El Hadji Amadou Ndiaye.