ÉBOLA : TESTS DE TEMPÉRATURE DANS LE PORT DE LAGOS, LE PLUS IMPORTANT D'AFRIQUE
Lagos, 29 sept 2014 (AFP) - Dans le port de Lagos, où plusieurs dizaines de cargos accostent chaque jour, tous les marins sont désormais soumis à un test de température avant d'accéder à la terre ferme, dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.
Pendant que des montagnes de sable étaient transportées, lundi, d'un navire de 56.880 tonnes vers des camions stationnés à quai, dans le port d'Apapa, le plus grand de Lagos, les 19 membres de l'équipage étaient examinés un à un dans une cabine du bateau.
L'Ebola a déjà fait plus de 3.000 morts en Afrique de l'Ouest cette année. Au Nigeria, 20 personnes ont contracté le virus, et huit en sont mortes, selon l'organisation mondiale de la santé (OMS). Si aucun cas n'a été rapporté dans le pays depuis le 8 septembre, les autorités n'entendent pas baisser la garde pour autant.
"Cet examen est important parce que l'épidémie continue dans d'autres endroits de la sous-région", a expliqué Alex Okoh, directeur des services de santé portuaires de Lagos, à l'AFP. "Quelle que soit leur trajectoire, nous voulons nous assurer que l'équipage est en bonne santé", a-t-il ajouté.
Tous les marins des 50 à 70 navires qui accostent chaque jour dans le plus grand port du continent doivent donc remplir une fiche indiquant leur provenance et leur prochaine destination et se soumettre à un test de température pendant toute la durée de leur séjour à Lagos.
Le même type d'inspection a été mis en place par les autorités portuaires de Sierra-Leone, du Liberia et de Guinée, les trois pays les plus durement touchés par l'épidémie d'Ebola, ainsi qu'au Sénégal, selon une porte-parole de l'OMS.