ÉCHOS DE LA TANIÈRE
EFFICACE EN CLUB ET EN SÉLECTION - Moussa Sow poursuit son show
Après ses pépins physiques à répétition et ses statistiques en berne pendant 2 ans, Moussa Sow est très vite redevenu un attaquant à forte valeur tant en club comme en sélection. Il a inscrit 11 buts toutes compétitions confondues dont 3 en sélection. S’il a tardé à confirmer son potentiel à Fenerbahçe après son arrivée en provenance de Lille en 2011, Moussa Sow réussit une incroyable série de buts en Turquie depuis le début de la saison. Une efficacité rarement vue. Sow est même devenu un vrai spécialiste des matchs compliqués de Besiktas, il a inscrit son 7ème but en championnat. Lors de la précédente saison, le Sénégalais n’a marqué que 11 buts en 31 matchs. Il n’a pu faire mieux au vu de l’ensemble de la saison. Mais son inefficacité en club est devenue un mauvais souvenir pour Moussa Sow. Avec 8 buts toutes compétitions confondues cette saison, le n°7 de Fener et des Lions cartonne à nouveau. Attaquant providentiel en sélection En sélection nationale, Moussa Sow a également retrouvé du poil de la bête. L’arrivée de Giresse a coïncidé avec la renaissance du natif de Mantes-la- Jolie. Dès le premier match de Gigi sur le banc des Lions, Moussa Sow a permis au Sénégal de sortir du stade Saint-Leu la Forêt avec un nul d’un but partout en amical contre la Guinée, en février dernier. En mars, l’ancien buteur du LOSC réédite le même coup contre l’Angola pour le compte de l’acte 3 des éliminatoires du Mondial 2014. Ce but a permis à Sow de se faire une place dans l’attaque sénégalaise avec sa pléiade de joueurs de qualité. Cependant, il restera muet durant les quatre sorties suivantes du Sénégal avant de faire parler son sang froid face à Copa Barry, lors de l’ultime journée des barrages du Mondial 2014, qui a vu la qualification de la Côte d’Ivoire aux dépens du Sénégal. Aujourd’hui, Moussa Sow est revenu en grâce aux yeux des observateurs. Sa qualité de buteur fait de lui un attaquant providentiel tant en club qu’en sélection.
PREMIER LEAGUE : 1ER BUT CETTE SAISON - Demba Bâ enflamme Stamford Bridge
L’acte 13 de la Premier League restera à jamais gravé dan la mémoire de Demba Bâ. Le Sénégalais qui n’a inscrit le moindre but depuis le début de la saison a enfin fait parler la poudre en inscrivant le 3ème but de son équipe face à Southampton. Les choses vont vite en football. Encore plus, en Angleterre. Il a suffit d’une mi-temps à Stamford Bridge pour que Demba Bâ revienne en grâce, en marquant son premier but de la saison. Auteur du troisième but de Chelsea, hier face à Southampton, le Sénégalais a mis fin à plusieurs mois de disette. Ce premier but de la saison de Demba Bâ, à la 89ème minute de jeu, le 3ème but de son équipe sur ce match, a mis le stade sens dessus dessous. S’il n’est plus incontournable chez les Blues depuis le début de la saison, il a signé une entrée remarquée face à Southampton. Ses assauts répétitifs ont finalement payé. Sur une belle ouverture de Ramires, Demba Bâ s’est jeté comme un mort de faim pour mettre le cuir au fond des filets adverses. Pourtant en début de match, on a vu un Demba Bâ avec sa mine des mauvais jours pour avoir démarré la rencontre sur le banc de touche. Remplaçant de Michael Essein (46’), l’attaquant des Lions est passé à deux doigts du but. Sa frappe trop croisée est passée légèrement sous le poteau gauche de Boruc. En 85 matchs de Premier League, le Sénégalais a marqué 39 buts. Il démontre ainsi qu’on pouvait difficilement lui ôter son statut d’attaquant d’envergure internationale. Même si hier il a beaucoup dézoné à gauche et à droite, Demba Bâ sera finalement fixé dans une position axiale.
ITALIE (D1) : BALDE DIAO KEÏTA DEFIE HIGUAIN
En match décalé de la 14ème journée de la Serie A italienne, la Lazio de Rome avec Baldé Diao Keita affrontera au Stadio Olimpico Naples de l’Argentin Gonzalo Higuaín, ce lundi à 20h00 GMT. Un choc qui promet d’être explosif.
FRANCE (D2) : DIAFRA SAKHA DEVANT LA «POLICE»
Leader de la Ligue 2 française, le FC Metz de Diafra Sakho recevra ce lundi l’AJ Auxerre du défenseur malien Adama Coulibaly, alias «Police», dans le cadre du match décalé de la 15ème journée à 19h30 GMT. Une occasion pour le club mosellan de s’échapper en tête du classement, après le match nul d’Angers de Macou Sarr contre Caen (1-1).
FRANCE (D2) : OUSMANE CISSOKHO EN SAUVEUR
L’Olympique Nîmes a pu arracher un match nul à domicile (1-1) face au FCO Dijon, grâce à un but d’Ousmane Cissokho à la 42ème mn de jeu. C’est la 3ème réalisation, cette saison en L2, de l’ancien bourguignon.
FRANCE (L1) : CLASH ENTRE LOPY ET RENARD
Il n’a pas terminé la partie entre Toulouse et Sochaux avant-hier, lors de la 15ème journée de Ligue 1. Joseph Lopy qui était titularisé sur le flanc droit de la défense des Lionceaux a été remplacé à la pause. Son attitude n’a pas plu à Hervé Renard qui ne s’est pas empêché de fustiger le comportement du Sénégalais en pleine conférence de presse. Pour l’ancien sélectionneur de la Zambie, «Lopy (leur) a manqué de respect ». Renard a ajouté : «Mais c’est déjà terminé. Je lui ai dit ce que j’avais à dire. Je pense qu’il le retiendra pour le reste de sa carrière».