ÉPIDÉMIE DE GRIPPE AVIAIRE DANS CINQ ETATS DU NIGERIA
Abuja, 21 jan 2015 (AFP) - Le Nigeria a confirmé mercredi avoir décelé des cas de grippe aviaire de type H5N1 dans cinq Etats du pays, où des dizaines de milliers de poulets sont morts mais aucun être humain n'a été infecté pour le moment. "Pour l'instant nous avons décelé des cas de grippe aviaire dans cinq Etats:
Kano, Lagos, Ogun, Delta et Rivers", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Akinwumi Adesina, lors d'une conférence de presse à Abuja. "Nous avons rapidement confirmé qu'il s'agissait du virus H5, mais nous ne pouvions pas déterminer le biotype à ce moment-là.
Nous avons maintenant confirmé qu'il s'agit du virus H5N1", a-t-il expliqué. "Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des citoyens et pour que l'industrie avicole ne soit pas trop affectée par la propagation de la grippe aviaire", a-t-il poursuivi, tout en assurant qu'il n'y avait "pas lieu de s'alarmer" parce que le risque de contagion est faible pour les êtres humains.
Quinze exploitations commerciales et neuf marchés ont été affectés pour le moment, a précisé le ministre. A la date du 21 janvier, "un total de 139.505 volailles ont été exposées à la grippe aviaire et 22.173 (15%) cas de mortalité ont été rapportés", a-t-il ajouté.
L'Etat de Kano, où les premiers cas ont été confirmés le 8 janvier, est le plus touché par l'infection, avec 103.445 volailles exposées dont 16.000 sont décédées, selon lui. La grippe aviaire de type H5N1 a tué plus de 400 personnes dans le monde --dont la plupart en Asie du Sud-Est-- depuis son apparition en 2003.