‘’IL N’Y A PAS DE TEMPS À PERDRE POUR LEUR APPLICATION’’
Abdoulaye Balde sur les instructions du chef de l’Etat
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a bien saisi le message du président de la République qui demande des mesures urgentes contre la coupe abusive du bois et l’application stricte de la loi sur l’interdiction des sachets plastiques. « Les instructions du chef de l’Etat sont des ordres. Il n’y a pas de temps à perdre.
Nous allons travailler à les faire appliquer », a déclaré Abdoulaye Baldé à la fin de la première Conférence nationale sur le développement durable. Il s’est aussi félicité de la tenue de cette rencontre qui a permis à Macky Sall de valider certains documents, comme la Stratégie nationale de développement durable (Sndd) et la Politique nationale des zones humides.
La liste des Odd pour le Sénégal, a-t-il renchéri, a été adoptée provisoirement par le président. Pour le Sommet de Paris, a précisé M. Baldé, « nous préparons notre Contribution prévue déterminée au niveau national (Cpdn) où nous avons identifié tous les secteurs potentiellement émetteurs ». Il a souligné que son département est en train de faire les inventaires et de définir les références.
Plusieurs mesures ont été arrêtées dans un texte dénommé « déclaration de la première Conférence nationale sur le développement durable » et lu par le ministre Abdoulaye Baldé. Il s’agit, pour l’essentiel, de mesures portant sur l’engagement pris par le Sénégal d’adopter les Odd de même que la Cpdn.
Il est aussi question de promouvoir, au Sénégal, des modes de production et de consommation durables ; de procéder systématiquement à l’évaluation environnementale dans toute opération, projet, plan et autres études de faisabilité (...) ; de renforcer le rôle de la Commission nationale du développement durable et d’organiser, tous les deux ans, la Conférence nationale sur le développement durable.