‘’JE VAIS PORTER PLAINTE POUR VOL D’ÉLECTRICITÉ’’
BARTHÉLEMY DIAS, MAIRE DE SACRÉ CŒUR– MERMOZ, SUR LE DIFFÉREND AVEC LES RÉGIES
C’est un Barthélemy Dias, armé de documents, que Le Quotidien a retrouvé dans son bureau cossu de Sacré Cœur. Flanqué d’une de ses collaboratrices, il brandit les «preuves» selon lesquelles les régies publicitaires n’ont manifesté aucune volonté d’être en règle dans cette affaire de taxes pour sa commune. En réponse à la plainte déposée contre sa mairie pour destruction de biens d’autrui, il annonce une plainte, mais pour «vol d’électricité», car en plus de ne pas payer leurs taxes, les régies utilisent l’électricité de la commune. Ce qui, selon lui, est inacceptable...
Apparemment Dias fils n’en démord pas. Au contraire, il est toujours campé sur ses positions de «jusqu’au-boutiste». Dans cette histoire de panneaux publicitaires qui l’oppose aux professionnels des régies, il dit engager une dynamique de l’application de la loi sur la publicité dans sa commune ainsi que des nouvelles dispositions avalisées par le Conseil municipal de Mermoz-Sacré Cœur.
Interrogé dans le confort de son bureau de Sacré-Cœur, il dit sans ciller : «Tous ces gens qui crient à gauche et à droite et qui s’agitent partout n’ont qu’à me montrer un document qui les autorise à poser des panneaux dans notre périmètre communal, sans s’acquitter du pas de porte (droit d’entrée). Nous avons atteint nos limites dans la diplomatie qui était de rigueur.»
Très en verve, le maire s’empresse de sortir tous les documents relatifs à cette affaire. Et un à un, il motive sa décision de passer à l’enlèvement des panneaux.
Dans l’un des documents qui a pour objet : «Nouvelles dispositions pour la publicité», adressé le 19 janvier 2015 à Abdoulaye Papis Thiam en tant que directeur général de Regidak, de Publi steel, de Smartcom parteners sarl et de Cauris com sarl, à Abdoulaye Tague entant que Dg de Cipod et à Mouhamadou Mansour Ngom en tant que Dg de Regipub, on lit ce qui suit :
«(....) Comme vous le savez, avec l’Acte 3 sur la décentralisation, la Commune de Mermoz–Sacré Cœur est assujettie à recouvrir la taxe sur la publicité. Une délibération va être votée par le Conseil municipal pour le respect de cet acte. Nous vous prions de vous rapprocher des services de la mairie à la fin de ce mois de janvier pour prendre en compte les réajustements apportés à cette régie et pour l’établissement de l’ordre de recette et paiement du service qui vous est confié...»
Pour rappel, c’est le 5 février que le Conseil municipal a produit sa délibération dans laquelle il fixe un droit d’entrée de 10 millions de francs en plus des taxes et redevances prévues, conformément à la réglementation en vigueur.
Convaincu qu’il est dans son droit, Barthélemy Dias dit attendre de «pieds fermes» l’autre camp et annonce même dans la foulée une plainte contre les régies publicitaires pour vol d’électricité.
«Non seulement, ces gens refusent de payer les taxes, mais ont l’outrecuidance d’utiliser l’électricité de la commune pour éclairer leurs panneaux. La mairie supporte difficilement des factures d’électricité très salées. Alors en tant que maire, je vais porter plainte pour qu’ils paient», menace M. Dias.
Pour ce qui est des pas de porte, il insiste sur le fait que ceux qui veulent poser leurs panneaux doivent nécessairement se rapprocher des services de la mairie pour «être régularisés».