‘’L’AFP N’EST PAS LÀ POUR ÊTRE UN FAISEUR DE ROI, MAIS PLUTÔT POUR ÊTRE ROI’’
LES JEUNES DE L’AFP RAMENT À CONTRE COURANT DE NIASSE
Il y a eu «l’Appel du 10 mars 2014» de Moustapha Niasse qui a mis ses ambitions présidentielles en suspens pour soutenir la candidature de Macky Sall.
Il y a eu aussi «l’Appel du 17 janvier 2015» du Mouvement national des jeunes pour le progrès (Mnjp) qui rame à contre courant de son leader.
On peut l’appeler la Déclaration de Bandia qui a accueilli, samedi, la rencontre 257 délégués venus des 14 régions du Sénégal.
Le Mnjp traitait de sa contribution «dans la relance de l’Afp» pour n’avoir «aucun un poste de responsabilité» ni bénéficié des «retombées» de leur engagement en 2012. Le secrétaire général du Mnjp, Malick Guèye, «considère que l’Appel du 16 juin 1999 du secrétaire général Moustapha Niasse sous le vocable historique «j’ai choisi l’espoir» est toujours d’actualité, dans un contexte national difficile, semblable à celui que nous vivons» .
Et pour cette raison, certains participants estiment que Moustapha Niasse n’est pas candidat mais leur parti doit en avoir un pour les élections de 2017. «L’Afp n’est pas là uniquement pour être un faiseur de Roi, mais plutôt pour être roi, d’autant plus que le Ps, le Pds et l’Apr ont déjà fait leurs preuves», soulignent-ils.
Parce que pour le Mnjp, comme l’avait rappelé Ousmane Tanor Dieng, «un parti politique est, par nature, créé pour la conquête démocratique du pouvoir». En clair, les jeunes Progressistes soutiennent que «l’Afp doit présenter un candidat» à la prochaine Présidentielle.
Au cours de cette réunion, certains jeunes sont allés même jusqu’à donner des noms. Une demande rejetée par la majorité qui milite pour des Primaires.