‘’LE DIALOGUE N’A JAMAIS ÉTÉ ROMPU AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES’’
SERIGNE MBAYE THIAM SUR LA GREVE DES ENSEIGNANTS
En marge du lancement des activités de la Fondation du secteur privé pour l’éducation (Fspe), Serigne Mbaye Thiam a été interpellé sur la grève des syndicats d’enseignants. Selon lui, le dialogue n’a jamais été rompu avec les syndicats.
Il a précisé que certains points du protocole d’accords sont d’application immédiate, alors que d’autres obéissent à un processus.
« Sur les 33 points qui ont fait l’objet d’évaluation, les 18 ont déjà été appliqués. 10 sont en cours d’application, car obéissant à un processus. Cinq ne l’ont pas encore été, car certains de ces points étaient liés au vote de la loi cadre sur les universités. Le dialogue n’a jamais été rompu avec les organisations syndicales », a précisé le ministre de l’Education nationale.
« Le niveau de mise en œuvre de ces points a été porté à leur connaissance pas plus tard que le 6 février. Le gouvernement n’a pas compris pourquoi, quelques jours après, ils partent en grève. Sur tous les points, l’Etat a manifesté une bonne volonté de prendre en charge les préoccupations des organisations syndicales », a ajouté M. Thiam.