‘’LE GOUVERNEMENT NE LAISSERA PAS PROSPÉRER DE PAREILLES SITUATIONS’’
OUMAR GUEYE, MINISTRE DE LA PECHE ET DE L’ECONOMIE MARITIME
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a condamné, hier, à Ngaparou, l’attaque perpétrée contre des éléments du comité de surveillance de la Zone de pêche protégée (Zpp) de ladite localité, dans la nuit du 25 juin dernier, en haute mer.
L’Etat va sévir pour que pareil acte ne se répète plus dans les zones protégées en mer, a promis Oumar Guèye.
« Ce qui s’est passé à Ngaparou est inacceptable car cette Zpp est une référence pour le Sénégal et pour la sous-région. Ceux qui ont attaqué sont des hors-la-loi car on ne peut pas comprendre que des gens s’organisent dans des pirogues avec des armes blanches pour s’attaquer à des personnes dans l’exercice de leur fonction », a soutenu Oumar Guèye. « Le gouvernement ne laissera pas prospérer de pareilles situations », a-t-il ajouté.
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a déploré également la défaillance notée dans l’action des éléments de la brigade de surveillance marine. « Il faut une présence beaucoup plus accrue et permanente des vedettes de la marine dans cette zone », a-t-il instruit à la direction de la protection et de la surveillance des pêches.
« L’Etat ne restera plus les bras croisés », a conclu le ministre. Il demande ainsi à la justice d’aller jusqu’au bout de cette affaire qui défraie en ce moment la chronique à Ngaparou et environs. Une plainte a été déposée.