‘’LE GROUPE DE TRAVAIL N’EST PAS L’ONU, C’EST UN GROUPE QUI FAIT DES RECOMMANDATIONS’’
ME SIDIKI KABA SUR LA SORTIE DU GROUPE CONSULTATIF
Dans l’entendement de l’honorable Aida Mbodj qui s’est intéressé à l’affaire Karim Wade, c’est pour la première fois que le groupe consultatif émet un avis défavorable à notre pays sur une décision de justice. Elle pense que ceci a pour conséquence d’écorner l’image de la démocratie sénégalaise.
Pour le Gardes des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, il n’y a pas de forclusion, il y a une interprétation de la loi qui peut être par moment abusive. Me Kaba a tenu a précisé que le groupe de travail n’est pas l’Onu, c’est un groupe consultatif qui fait des recommandations.
Revenant sur le supposé retard de l’Etat du Sénégal qui a déposé ses réponses avec un jour de retard, le Garde des Sceaux rappelle le cas de pays comme le Burundi, le Venezuela, l’Ouzbékistan ou encore la France qui ont déposé leurs réponses avec des retards allant d’une semaine à des mois et qui ne sont pas pourtant forclos. Me Kaba estime qu’il y a une rupture du contradictoire ayant débouché sur une décision inéquitable, partielle et partiale.
Il parle alors d’une décision d’un seul sens. A propos de l’image du Sénégal, le ministre estime qu’elle est beaucoup plus forte que jamais par ses prouesses, démocratiques et diplomatiques.
Il rappelle à cet effet, la confiance faite au Sénégal pour la présidence de la Cedeao, du Nepad ou encore la présence du Sénégal au Conseil de Sécurité des Nations unies.