‘’LE SÉNÉGAL ENTRE DANS UNE ÈRE DE BONNE GOUVERNANCE’’
MIMI TOURÉ, ANCIEN PREMIER MINISTRE
Pour le deuxième Pm de Macky Sall et ancienne maîtresse d’œuvre de la traque des biens supposés mal acquis en tant que Garde des sceaux d’alors, Aminata Mimi Touré, une condamnation de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade «ne devrait pas avoir d’influence sur la décision de la justice».
«Il faut saluer l’indépendance de la justice. Surtout saluer le fait que ce procès, malgré -je ne dirais pas de turbulence mais le brouhaha qui a eu autour, s’est finalement déroulé selon des normes que je considère justes et équitables. Je voudrais qu’on revienne un peu sur le jargon lorsqu’on parle de la traque des biens mal acquis. C‘est une expression qui, finalement, est devenue courante. Mais il s’agit de mettre en œuvre des principes de bonne gouvernance.
Il faut laisser ce même Tribunal continuer son travail de manière sereine. Et je n’ai pas de doute qu’ils continueront de le faire. Ce n’est pas d’ailleurs la seule activité nationale. La justice, elle s’exerce en tout lieu et en tout temps.
Pendant que l’économie se développe, pendant que l’éducation, la santé, entre autres, soumettent. Je crois qu’il faut dépassionner toute cette activité-là. C‘est vrai que c’est une première, mais c’est un exercice normal et courant dans toute démocratie qui veut s’approfondir. Que la bonne gestion des fonds publics soit en principe régalienne et que l’Etat, conformément à l’engagement du président de la République, veille à ce que ses ressources soient utilisées de manière normale.
Donc, dépassons tout cela. Considérons que le Sénégal entre dans une ère de bonne gouvernance. Et c’est irréversible d’ailleurs. C’est un phénomène mondial. On espère que la cour, les juges, les procureurs travaillaient de manière sereine. Je n’ai aucune appréciation personnelle. Ce n’est pas un dossier personnel.
Je considère que c’était un procès qui s’est terminé par une condamnation quel que soit le statut de l’individu parce que c’est cela également le principe de la bonne gouvernance. Que vous soyez riche ou pauvre, la justice tranche de façon démocratique et de manière indépendante.
Maintenant que cela soit un candidat ou un citoyen simple, cela ne devrait pas avoir d’influence sur la décision de la justice.»