‘’LES DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DANS UN MUTISME COMPLICE’’
LES LIBÉRAUX DE L’EXTÉRIEUR SUR LES MORTS EN MÉDITERRANÉE
Le naufrage d’émigrés africains en Méditerranée ne cesse de soulever des réactions. En conférence de presse hier à la permanence Omar Lamine Badji, les fédérations du Pds de l’extérieur estiment que «les dirigeants africains sont dans un mutisme complice et qu’ils devraient attaquer l’Europe en justice pour non-assistance à personne en danger».
Cependant, pour eux, ce drame témoigne «d’un manque de vision en matière de gestion des migrations, d’une inconscience totale par rapport aux enjeux politiques, économiques et diplomatiques de la problématique migratoire».
Le secrétaire national chargé des Sénégalais de l’extérieur du Pds, Papa Saër Guèye, constate que l’Etat ne parvient toujours pas à cerner la question de l’émigration. Pourtant, rappelle-t-il, le Sénégal compte «entre 2 et 3 millions d’émigrés» avec un transfert annuel de fonds estimé à «702 milliards en 2011, 749 milliards en 2012 et 835 milliards en 2013».
Ces Libéraux, qui indiquent que le Président Wade avait «progressivement institutionnalisé» la migration, demandent à Macky Sall de «restaurer» le ministère des Sénégalais de l’extérieur et de poursuivre le plaidoyer sur le «renforcement de la protection des migrants réguliers et irréguliers».
M. Guèye et ses «frères» dénoncent d’ailleurs «l’envahissement de l’Apr dans les représentations diplomatiques».