‘’Les générations africaines d’aujourd’hui sont décomplexées’’
Youssou Ndour sur les relations entre l’Afrique et l’Europe
L’Europe doit revoir ses relations avec l’Afrique, conseille Youssou Ndour, le ministre du Tourisme et des Loisirs qui estime que les nouvelles générations africaines sont ‘’décomplexées’’ et ont les mêmes aspirations que les générations européennes.
La star planétaire de la musique sénégalaise s’exprimait en France lors de la 13è édition des rencontres économiques d’Aix en Provence tenues du 5 au 7 juillet 2013. Intitulé ‘’Le choc des temps modernes. L’économie mondiale, entre urgences et long terme’’, le ministre du Tourisme et des Loisirs a profité de cette tribune pour sensibiliser les Européens sur la nécessité d’avoir un nouveau regard sur la nouvelle Afrique.
Par ailleurs, le ministre du Tourisme demande aux Européens de ne pas se tromper sur les générations du continent en précisant que ‘’celles d’aujourd’hui sont décomplexées’’.
A son avis, ce sont les générations qui ont eu les mêmes formations et vivent les mêmes réalités que les Américains, les Européens, etc.
L’artiste s’est particulièrement intéressé aux relations entre la France et le Sénégal. ‘’La France gagnerait à avoir un Sénégal fort’’, a-t-il dit en plaidant pour un partenariat gagnant-gagnant entre l’Europe et l’Afrique. C’est dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux continents que la France doit revoir ses relations avec les pays francophones, selon Youssou Ndour.
Ambassadeur de la musique sénégalaise, Youssou Ndour a, également, souligné ‘’la nécessité pour les nations de replacer l’Homme au centre des préoccupations et des motivations’’.