‘’QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITÉS’’
LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE AUX ENSEIGNANTS
Face à la question cruciale de l’indemnité de logement, le gouvernement n’a pas cédé. «Le gouvernement a suffisamment fait d’efforts sur l’ensemble des questions. Nous ne pouvons plus attendre», estime Mme le ministre de la Fonction publique.
Mme Viviane Bampassy dit ne pas douter de «l’engagement et de la disponibilité» du gouvernement quant à un compromis avec les organisations syndicales. «Il faut que les enfants retournent à l’école», estime le ministre.
Mme Bampassy en appelle ainsi à «une responsabilité personnelle» des enseignants. L’appel ignore les syndicalistes : «Je ne parle pas de militants de tel ou tel syndicat. Je m’adresse à l’enseignant qui est dans sa classe et qui a comme mission fondamentale de transmettre du savoir à nos enfants.»
Mme Bampassy ne nie pas que la question de l’augmentation de l’indemnité de logement demeure le nœud du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats. Sur ce, elle dit : «Le gouvernement n’est pas fermé à l’examen de cette question. Il a juste demandé aux partenaires sociaux d’attendre les conclusions d’une étude qui est en cours pour pouvoir examiner cette question.»
Cette dernière se sent déçue, estimant qu’il est temps que les élèves puissent reprendre le chemin de l’école. «Les syndicalistes doivent revenir à la raison. Que chacun prenne ses responsabilités. C’est de la responsabilité du gouvernement d’offrir à nos enfants un enseignement de qualité», a-t-elle plaidé.
Le gouvernement, à travers le ministre de Fonction publique, a encore refusé de prendre un engagement qu’il ne sera pas en mesure de satisfaire.