‘’UN REPAS SIMPLE EST ÉGAL À UNE VIE SAINE’’
Fatou Thiam sarr, nutritionniste
La nutritionniste Fatou Thiam Sarr livre quelques conseils aux jeûneurs pour bien tenir durant ce mois de Ramadan.
Les Sénégalais ont tendance à manger trop gras et trop sucré, surtout pendant le Ramadan. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
C’est très anormal. Ce sont des aliments à éviter pendant le Ramadan surtout quand c’est trop huileux. Le mieux, c’est d’éviter tous les bouillons alimentaires et les repas trop gras. Car un repas simple est égal à une vie saine.
Certains disent, après être restés un long moment sans manger, qu’il leur faut du sucre et des graisses. Quels conseils leur donneriez-vous ?
Il faut faire attention aux aliments non indispensables, c'est-à-dire les boissons sucrées, les confiseries. Mais, il est autorisé de boire quand même des jus locaux, comme le jus de corossol, de « bouye », etc., qui sont des produits naturels. Les fruits sont aussi essentiels, ils ont des vitamines qui protègent l’organisme, contrairement aux boissons gazeuses qui provoquent des problèmes gastriques.
Quelles sont les conséquences qui peuvent survenir en mélangeant trop d’aliments le soir ?
Lorsqu’il nous arrive de trop manger, le ventre se ballonne, cela provoque souvent une diarrhée chez certains ou des brûlures d’estomac à cause de l’indigestion. Pour cette raison, nous ne devons pas manger au-delà du rassasiement.
Quelle est l’alimentation idéale au moment de la rupture du jeune, pour le diner et le petit déjeuner ?
Il faut manger beaucoup de fruits et légumes, prendre une assiette très équilibrée et surtout faire attention à consommer trop de sel. Manger plus de poisson, car ce produit dispose d’éléments plus nutritifs que les autres. C’est un devoir de contrôler tout ce que nous mangeons.
Quels autres conseils pratiques pouvez-vous donner aux jeuneurs pour qu’ils soient davantage en forme afin de tenir durant tout le mois de Ramadan ?
Pour être physiquement prêt, il faut bouger le corps et surtout travailler les muscles. Le corps a besoin d’activités physiques au moins 3 à 4 fois dans la semaine. Cela permet une bonne digestion des aliments. Il faut terminer la soirée par des exercices physiques. Même dans la chambre, on peut faire des abdominaux.