‘’WADE M’A OFFERT 50 MILLIONS ET MACKY LE TERRAIN DE 25 000 M2 À DIAMNIADIO’’
TAHIBOU NDIAYE JUSTIFIE UNE PARTIE DE SON PATRIMOINE
Au premier jour de son procès, l’ancien directeur du Cadastre a nié en bloc toutes les accusations qui pèsent contre lui. Tahibou Ndiaye a déclaré hier, devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, avoir bénéficié des largesses du président de la République Macky Sall, alors Premier ministre, et de son prédécesseur Me Abdoulaye Wade.
Le procès de Tahibou Ndiaye et Cie est entré, hier, dans la phase des interrogatoires. L’ancien directeur du Cadastre a tenté de justifié le patrimoine que lui attribue la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
Le mis en cause, qui prétend que cette affaire a été «montée» contre lui, a été amené à justifier l’origine licite de la différence constatée entre ses revenus légaux et son patrimoine estimé par le Parquet spécial à 7 milliards 934 millions 327 mille 617 francs Cfa.
Tahibou Ndiaye ne cache pas le fait d’avoir bénéficié des largesses de l’actuel président de la République et son prédécesseur. «Me Abdoulaye Wade et Macky Sall m’ont offert de l’argent. J’ai bénéficié de leur concours financier», reconnaît-il, justifiant une partie de son patrimoine par des cadeaux qu’il aurait reçus des mains de l’ancien chef de l’Etat.
«Pour ce qui concerne Me Abdoulaye Wade, il m’a offert un jour 50 millions. Le terrain de 25 000 m2 situé à Diamniadio, dont vous faites état, j’ai dit aux enquêteurs que c’est le Président Macky Sall qui me l’a offert», déballe M. Ndiaye.
Tahibou Ndiaye d’ajouter : «Je suis surpris de me retrouver devant la Crei d’autant que tout est parti d’une conférence du procureur. Pour que je puisse piller l’argent du contribuable, il faut que j’occupe de hauts postes de responsabilité. Je n’ai jamais géré des deniers publics, ni participé à des passations de marchés. Je n’ai jamais géré des projets. Je me suis posé beaucoup de questions sur les motivations de mon arrestation.»
L’ancien Dg du Cadastre déclare que des biens qui ne lui «appartiennent pas» lui ont été imputés et considère que les enquêteurs ont commis des «erreurs». «Mes revenus légaux sont estimés à 1,4 milliard», réévalue-t-il.
Face aux menaces du Procureur spécial, qui a évoqué l’existence d’un Procès-verbal de médiation, Tahibou Ndiaye a indiqué que l’idée n’est pas venue de lui. «J’ai été, à la limite, obligé de signer», a-t-il dit.
Cette déclaration n’a pas convaincu le procureur Antoine Diome qui s’adresse à la défense : «A défaut d’avoir attaqué ce Pv et demandé qu’on le retire de la procédure, ne venez pas nous demander de ne pas l’évoquer.»
Ce débat autour de la médiation pénale dont Tahibou Ndiaye a pu bénéficier en cours de procédure a animé le procès de l’ancien Dg du Cadastre qui reprend ce matin.