10 ANS FERME REQUIS CONTRE L’EX-CHEF D’AGENCE DE LA CNCAS
Si le Tribunal suit le procureur de la République dans ses réquisitions, Yaya Ameth Diagne, Oumar Aïdara et Abo Sow vont purger 10 ans de prison. Poursuivis pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, recel de deniers publics, actes de charlatanisme et sorcellerie, l’ex-chef d’agence de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) Yaya Ameth Diagne et ses présumés complices se sont employés, hier lors du procès, devant le Tribunal de Diourbel, de démonter les accusations dont ils sont l’objet. Près de 2 milliards de nos francs ont été puisés dans les caisses de la Cncas. Verdict le 20 mai.
L’avenir paraît sombre, très sombre même pour l’ancien chef d’agence de la Cncas de Touba, Yaya Ahmeth Diagne, et pour cause. Le procureur de la République n’y est pas allé du dos de la cuillère en ce qui le concerne. En effet, lors du procès hier, le représentant du ministère public a requis 10 ans de prison à l’encontre de Yaya Ameth Diagne. C’est la même peine qui a été requise contre ses acolytes présumés en l’occurrence Abo Sow et Oumar Aïdara. Si l’ex-chef d’agence de la Cncas est poursuivi pour les chefs d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur des deniers publics, ses complices présumés doivent répondre des délits de recel de deniers publics, actes de charlatanisme et sorcellerie.
En fait, l’ancien patron de la Cncas de Touba, Yaya Ameth Diagne a accusé ses coinculpés de l’avoir
ensorcellé pour lui soutirer près de 2 milliards de francs. Pour commencer, Abo Sow et Oumar Aïdara
lui ont fait miroiter un gain de 50 milliards d’euros. Cette somme colossale (qui permettrait certainement
à Macky Sall de se passer du Plan Sénégal émergent (Pse)) ne pourrait rentrer dans les comptes de Yaya Ameth Diagne que grâce à leur aide. Il faut passer par des subterfuges. Toutes les potions magiques et d’autres pratiques mystiques lui ont été administrées.
Il s’agit notamment de bains mystiques, de trous creusés pour y enterrer des chèvres vivantes qu’on devait déterrer plus tard. Un djinn aurait même donné une gifle à Abo Sow. E cela lui a causé la perte de conscience, si l’on en croit l’ex-chef d’agence de la Cncas. Totalement inconscient, il exécutait leurs instructions à la lettre, sans réfléchir.
Ainsi, lorsqu’ils lui demandaient de l’argent, il procédait par la création de crédit fictif ou un forçage sur les comptes bancaires des particuliers. Même la Caisse centrale n’a pas été épargnée. Près de 2 milliards de nos francs ont été puisés des caisses de la Cncas.
Par ailleurs, il est ressorti des débats d’audience que cette manne financière a aussi servi à des «actes de bienfaisance», notamment la construction de route, de mosquées…Ce, après qu’ils ont acheté des taxis, des maisons, des 4X4 Touareg…pour euxmêmes. Suffisant pour provoquer l’ire de l’agent judiciaire de l’Etat et des avocats qui assuraient les intérêts de la Cncas. Ils ont réclamé en qualité de partie civile 3 milliards de francs à titre de dommages et intérêts.
Du côté de la défense, Me Ciré Clédor Ly a plaidé l’article 50 du code pénal pour dire que son client avait des difficultés pour apprécier ses actes. Oumar Aïdara et Abo Sow ont dilué les propos de Yaya Ameth Diagne en dégageant en touche la thèse de l’envoûtement et soutiennent lui avoir juste prodigué des prières. Ils disent lui avoir pris 10 millions de francs seulement. L’affaire sera vidée le 20 mai prochain. C’est en 2010 que cette affaire a éclaté. Interpellé suite à un audit interne, Yaya Ameth Diagne a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, en même temps que les supposés charlatans.