10.000 TOURISTES ENREGISTRES A L'AEROPORT DE CAP SKIRRING EN 2013
Ziguinchor, 24 juil (APS) – Les arrivées de touristes à l’aéroport de Cap-Skirring, une station balnéaire du département d’Oussouye (sud-ouest), ont connu une légère hausse pendant la saison touristique 2012-2013, atteignant 9.994 contre 9.800 en 2011-2012, a révélé le directeur régional du tourisme de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, Tékhé Faye.
Comparativement à la saison précédente, cet aéroport a ainsi vu arriver 194 touristes de plus durant la saison qui vient de s'achever, a-t-il précisé dans un entretien à l’APS.
‘’La campagne s’est déroulée calmement. C’est vrai, on n’a pas connu un rush comme les années précédentes. Mais elle a été meilleure que la campagne 2011-2012, où on avait [dénombré] 9.800 touristes au niveau de l’aéroport du Cap-Skirring. Pour cette année, on a [enregistré] 9.994 arrivées. Donc, c’est un léger mieux’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, les contreperformances enregistrées en 2012 découlent du contexte électoral très tendu au Sénégal. Concernant l’année 2013, le directeur régional du tourisme explique la baisse de la fréquentation de la destination Casamance, par la crise économique mondiale.
La réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport du Cap-Skirring pour accueillir de gros-porteurs a beaucoup contribué à l’augmentation du nombre d’arrivées de touristes, a révélé Tékhé Faye. Cela est d’autant plus vrai qu’à une semaine de l’ouverture de la saison touristique, l’incertitude était le sentiment le mieux partagé parmi les acteurs du secteur, a-t-il rappelé.
Toutefois, il a indiqué qu’il reste encore des aménagements à terminer à l’aéroport du Cap-Skirring, avant d’entamer les travaux de réhabilitation de celui de Ziguinchor.
Le directeur régional du tourisme de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou a rappelé que les établissements d’hébergement n’ont pas été classés depuis quelques années. Et la crise en Casamance a aussi beaucoup contribué à leur délabrement, a-t-il noté.
‘’Ils n’ont peut-être pas le standing qu’ils avaient à leur début. Mais dans la région, on a beaucoup d’hôtels surtout au niveau de Cap-Skirring, qui peuvent répondre au standing trois étoiles’’, a-t-il assuré.
Selon lui, la direction du tourisme des régions méridionales a répertorié cette année 122 établissements en Casamance, dont 38 hôtels, 74 campements et auberges et 10 campements villageois.
Les régions de Kolda et de Sédhiou, considérées comme des zones de chasse, ont accueilli durant l’année entre 700 et 800 touristes, a-t-il renseigné.
La grande saison touristique démarre en octobre pour prendre fin en avril. La basse saison, elle, est comprise entre le 1er mai et le 31 octobre, a expliqué le directeur régional du tourisme de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Michelle Ndiaye, agent de comptoir à l’agence ‘’Casamance voyage tourisme’’, fait état d’une nette amélioration par rapport à l’année précédente, et cela, en dépit des nombreuses contraintes auxquelles le secteur touristique est confronté dans la région méridionale.
Les principales difficultés relèvent des perturbations notées dans les rotations aériennes de la liaison Dakar-Ziguinchor, avec de nombreuses réclamations financières des clients, a-t-elle déploré.
Une situation qui, selon elle, porte un grand préjudice aux agences, avec à la clé une baise des revenus. La cherté des taxes aéroportuaires sur les vols internationaux fait que certains touristes préfèrent descendre à l’aéroport de Banjul, en Gambie plutôt qu’à Dakar, pour remonter ensuite sur Ziguinchor.
‘’On espérait un peu que ça bouge du bon côté. C’est vrai par rapport aux autres années, ça été très difficile. Il y avait quand même quelque touristes’’, a pour sa part déclaré Augustin Diatta, directeur de l’agence de voyage ‘’Diatta tour’’, et membre du Syndicat d’initiative des hôteliers et agences de voyage en Casamance.