11 villages accèdent à l’eau potable
KAFFRINE-INSTALLATION D’UN NOUVEAU FORAGE AGNIBY
En procédant vendredi dernier à l’inauguration du système d’approvisionnement en eau potable du village de Gniby (environ 40 Kms à l’Ouest de Kaffrine), le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, a surtout voulu apporter une réponse aux disparités dans l’accès à l’eau potable existant entre les départements voire même les régions du pays.
Surtout au sein de la région Kaffrine qui, malgré un taux d’accès par adduction à l’eau estimé aujourd’hui à 79,1 %, connaît encore des disparités dans certains de ses départements dont Koungheul et Malhème Hoddar.
Le village de Gniby situé en plein cœur de cette région a longtemps souffert de ce problème, tout comme les 11 villages qu’il polarise. Ses populations dont l’écrasante majorité est constituée d’agriculteurs et d’éleveurs rencontraient d’énormes difficultés pour accéder directement à l’eau, mais aussi pour abreuver le bétail. Ainsi l’infrastructure hydraulique dont elles viennent de bénéficier est certes une vieille revendication, mais constitue surtout un facteur déterminant qui pourrait impacter directement sur les activités liées au développement local, et sur l’économie convoitée par les populations d’une manière générale.
Pour le ministre Oumar Guèye, ce projet est le maillon d’un large programme d’accès des populations à l’eau et aux systèmes d’assainissement. Il a été financé à partir du premier prêt concessionnel de 20 milliards offerts par la Banque africaine pour le développement (Bad) pour la mise en œuvre du Programme d’eau potable et d’assainissement pour le Millénaire (Pepam). C'est une réponse aux instructions données par le chef de l’Etat et son premier ministre, dans la mise en œuvre de la nouvelle politique définie en direction des secteurs de l’hydraulique et de l’assainissement.
Ainsi, outre les infrastructures attribuées au village de Gniby, d’autres réalisations sont également subventionnées pour le volet eau potable. Il s’agit de 10 forages profonds, 7 piézomètres équipés, 9 châteaux d’eau, 100 bornes fontaines, 208 kilomètres de réseau, 16 équipements de pompage renouvelés et autres extensions du réseau à partir des forages de Ndiao Bambaly, Diaksao Keur Aliou Cissé et Sorokogne.
S’agissant de l’assainissement, 3.100 latrines familiales ont été réalisées sur les 4.400 prévus dans région. Et cela, à côté des 31 édicules publics réalisés sur les 120 édifices que prévoit le sous programme au sein des établissements scolaires et sanitaires de Kaffrine.